Agenda rural

Territoire

Ruralités

Thématique

Attractivité et dynamisme territorial
Vignette

L'ANCT intervient auprès des territoires ruraux via la coordination de l'agenda rural, qui constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur de la ruralité, et le déploiement des contrats de ruralité

Objectifs

L'ANCT intervient auprès des territoires ruraux via la coordination de l'agenda rural, qui constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur de la ruralité, et le déploiement des contrats de ruralité. L'agenda rural vise à favoriser le développement des territoires ruraux et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, dans une démarche interministérielle.

Territoires ciblés

EPCI, pôles d'équilibre territorial rural (PETR), syndicat mixte de type pays. 

Offre de services 

L'ANCT pilote la démarche nationale d'agenda rural et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures au niveau interministériel. Depuis septembre 2019, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre : 

  • soutien aux petites lignes ferroviaires ;
  • recrutement de médecins salariés dans les zones sous-dotées, et notamment rurales ; 
  • implantation de 200 micro-folies, tiers-lieux culturels ; 
  • déploiement de la Boussole des jeunes, plateforme en ligne d'informations pour les jeunes en matière de mobilité, d'orientation, de formation, etc. 

L'ANCT elle-même met en place certaines mesures, notamment en faveur du commerce, des tiers-lieux, de la mobilité des jeunes ou de la réussite scolaire des élèves ruraux. Elle accompagne également les collectivités territoriales dans leurs démarches contractuelles ou leurs projets de coopération avec d'autres territoires. 

Au niveau national, l'Agence assure le suivi de la première génération de contrats de ruralité en cours (2016-2020) et prépare la suivante, en lien avec les partenaires du programme. Les délégués territoriaux accompagnent les collectivités territoriales dans l'élaboration de leur projet de territoire et la structuration du contrat de ruralité. 

Partenaires

État, régions, collectivités territoriales, associations pour le développement rural.