L'aménagement et la sécurisation des accès au centre-bourg, avec le renforcement des mobilités douces est une priorité et une demande fort issue d'une réunion publique annuelle avec les habitants.
Le projet porte sur une portion de la route départementale 44, située rue de la Fontaine. La sécurisation et l'aménagement de cet axe du centre-bourg jusqu'au canal Entre-Champagne-et-Bourgogne permettent de clarifier les déplacements des piétons et des véhicules.
Le cheminement es désimperméabilisé et prolonge l'aspect urbain sur 300m. Ce nouvel espace destiné aux piétons vise à sécuriser l'entrée de ville à l'est de la commune et permet de relier le village associé de Roôcourt-la-Côte. Il se compose d'écluses de ralentissement des automobiles et l'installation d'une glissière de sécurité en bois, agrémentée de plantations de haies arbustives. Il rejoint le chemin de halage qui mène à un parcours de pêche, une aire de jeux désimperméabilisée et la forêt environnante.
Objectifs
Sécuriser l'accès à la commune et favoriser la mobilité douce
Inciter les habitants à découvrir le patrimoine bâti et paysager : zone de 40 ha Natura 2000, promenade le long du canal, accès au parcours de pêche et à la chapelle Sainte-Bologne dans les hauteurs de Roôcourt-la-Côte
Spécificités
Désimperméabilisation des sols,
Informer sur le patrimoine avec l'ajout d'un point d'information
Parcours paysager qui passe par trois voies d'eau, la Marne, le canal et le bief des pyroligneux
"Ce projet résulte d'une demande des habitants qui empruntent cet axe fréquenté et dangereux. Il s'agit d'un projet structurant pour notre territoire en lien avec une éthique environnementale."
Maxence Lemoine, Maire de Bologne
Financement mobilisés pour réaliser le projet
Partenaires du Projet
Le territoire
Grand Est
Bologne (52)
Bologne est située à moins de 10 km de Chaumont et accueille les Forges qui emploient plus de 600 personnes ainsi que l'entreprise Sepac. Des commerces diversifiés, des professions médicales et para médicales et deux écoles y sont implantés.
Les cours d'eau et les forêts invitent à la promenade et attirent de nombreux passionnés de nature. Ce patrimoine donne une identité forte « nature et sport » à la commune et se décline dans les projets structurants portés par les élus. Les communes associées de Marault et Roôcourt-la-Côte, apportent également leurs richesses patrimoniales bâties et paysagères.