⏲ Le matin, la table-ronde « Les CRTE : paroles de territoires & ambitions » a fait salle comble. Les échanges ont été riches et variés :
✔ Lors de la 1ère séquence, Virginie CAROLO-LUTROT, présidente de Caux-Seine agglo a notamment présenté les ambitions en faveur de l’écologie et les outils innovants pour mettre en œuvre le projet de relance et de transition écologique (PRTE) du territoire. Gilles QUÉNÉHERVÉ, sous-préfet du Havre, a mis en avant le rôle facilitateur de l'Etat.
✔ Pour la 2ème séquence, Marie-Gabrielle CHEVILLON (vice-présidente aménagement du territoire de la Région Grand Est) et Blaise GOURTAY (SGARE de la Préfecture de la région Grand Est, préfecture du Bas-Rhin) ont évoqué les importants moyens humains et financiers mobilisés au niveau régional pour la réussite de la démarche commune des Pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE). Sylvie ESCANDE-VILBOIS (directrice de projets Fonds Vert à la direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature - DGALN) et Sylvain REVERCHON (directeur départemental des territoires des Yvelines) ont pu témoigner du succès du Fonds Vert dont la méthodologie et les moyens nouveaux contribuent à accélérer la transition écologique dans les territoires.
✔ Pour clore la table-ronde, Diane ROULAND, présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs en Mayenne, et son équipe ont présenté leur contrat de ruralité de relance et de transition écologique (CRRTE), construit sur l'ensemble des stratégies et démarches partenariales du territoire. L'approche transversale et la volonté d'associer constamment les forces vives du territoire ont été illustrées avec le projet structurant de l'écoquartier de la gare. Isabelle VALADE (directrice départementale des territoires de la Mayenne) a rappelé les différentes formes d'accompagnement de l'Etat pour appuyer la démarche.
⏲ L’après-midi sur le village Transition écologique deux ateliers et deux speechs ont été organisés pour les CRTE :
✔ Marie ARGOUARC'H, secrétaire générale de la Préfecture de la Drôme a présenté les grands enjeux des CRTE dans le département de la Drôme au regard de France Nation Verte et Anthony SABOURIN de Valence Romans Agglo l'outil "donut" (Kate RAWORTH) basé sur les 17 objectifs du développement durable pour évaluer les projets.
✔ Philippe LORIOT, chargé de mission Occupation des sols et Numérique à la direction départementale des territoires et de la mer de Gironde est venu présenter un premier outil au service de la sobriété énergétique dans le cadre du premier atelier CRTE.
✔ Rémi LHOTELLIER, chargé de mission projet de territoire à Annonay Rhône Agglo a ensuite présenté la boussole de la transition écologique, qui permet notamment aux porteurs de projets d'identifier les points d'amélioration de leurs projets au regard de la transition écologique.
✔ Les temps forts CRTE se sont clôturés par les témoignages de François PAYEBIEN (sous-préfet de Tournon-sur-Rhône) et de Rémi LHOTELLIER sur l'utilisation de la boussole de la transition écologique.
Un grand merci pour leurs présentations et les échanges qui illustrent les dynamiques et les actions engagées en faveur de la cohésion des territoires et de la transition écologique et qui ont contribué à la réussite de cette journée !
Marie Argouarc'h, secrétaire générale de la Préfecture de la Drôme
« Il faut porter, incarner et adapter localement les contrats de relance et de transition écologique »
Diane Rouland, Gilles Quénéhervé et Virginie Carolo-Lutrot
« Le CRTE, nouvelle articulation entre élus, services de l’État et citoyens pour porter les actions de transition »
-
-
La vie de l’Agence
Au Sénat, l’ANCT fait le point sur le cousu main et les CRTEActualité
Publié le 17.06.2021