3e Comité interministériel aux ruralités

« Avec France Relance, le Gouvernement s’engage au long cours pour la ruralité »

Portrait du ministre chargé des Ruralités, Joël Giraud

Le 3e Comité interministériel aux ruralités (Cir) va se dérouler, le 24 septembre prochain, autour de l’avenir des territoires ruraux où vivent et travaillent plus de 21 millions de Français. Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, évoque la relance dans ces zones rurales et le rôle de l’ANCT pour les accompagner. Revenant sur les 181 mesures de l’Agenda rural, il nous confie celles qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Le 3e Cir a pour ambition de « Réinvestir nos campagnes, pour des territoires d’avenir ». Aujourd’hui, au sortir de la crise sanitaire, comment se portent les territoires ruraux ? Quelles sont les attentes de leurs maires ?

Comme vous le soulignez, ce troisième Comité interministériel aux ruralités s’inscrit dans le contexte particulier de la sortie progressive de la crise sanitaire, qui a favorisé l’essor spectaculaire de l’attractivité des territoires ruraux. Selon un sondage conduit par l’Ifop, en janvier 2021, 92 % de la population considère qu’il s’agit de territoires agréables à vivre, contre 72 % en 2018. Cela témoigne du profond changement de regard vis-à-vis de la ruralité et de l’importance d’agir en faveur de ces territoires.

Face à la crise, l’État est au rendez-vous avec le lancement d’un plan de relance d’une ampleur inédite – 100 milliards d’euros pour soutenir l’activité économique, la qualité de vie des habitants, la transition écologique de l’ensemble des territoires –, dont les crédits bénéficieront à tous les territoires ruraux, notamment par le biais de l’Agenda rural.

Il s’agit d’un engagement au long cours puisque le Gouvernement n’a pas attendu la crise sanitaire pour agir. Lors du Grand Débat national et des nombreuses concertations menées dans l’ensemble des régions de France en amont du projet de loi 4D, les élus locaux ont exprimé un besoin de proximité et d’efficacité. Parmi les réponses apportées par le Gouvernement, les 181 mesures de l’Agenda rural visent à accompagner les collectivités rurales afin de concrétiser leur projet de territoire, faciliter la vie quotidienne des habitants et relever les défis en matière de santé, de sécurité, de numérique et de transition écologique.

Notre engagement en faveur de la simplification de l’action publique se poursuivra dans les mois prochains avec le projet de loi 4D, qui répond aux attentes formulées par les maires. Il sera examiné à l’Assemblée nationale en décembre prochain.

Ainsi, malgré le contexte et grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de l’État, les travaux relatifs à la prise en compte des spécificités des territoires ruraux dans l’action publique connaissent des avancées considérables, qui seront valorisées et objectivées lors du Cir.

L’ANCT réarme l’État dans les territoires pour faciliter les projets de territoires des élus ruraux, mais aussi le quotidien des Français. »  

Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité

L’État accompagne les projets des élus ruraux à travers des programmes ambitieux : Agenda rural, France Relance, France Services, Petites Villes de demain, Avenir Montagnes, etc. Quel rôle y joue l’ANCT pour « réinvestir » ces territoires ?

Dès 2017, le président de la République a souhaité la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec un seul objectif : en faire le véritable « bras armé de l’État dans tous les territoires », au service des collectivités locales. Je suis témoin, à chacun de mes déplacements, de la dynamique que l’ANCT contribue à enclencher en apportant un soutien en ingénierie aux porteurs de projets, tout particulièrement pour les territoires ruraux. L’ANCT réarme l’État dans les territoires pour faciliter les projets de territoires des élus ruraux, mais aussi le quotidien des Français.

Vous citez plusieurs programmes phares, comme l’Agenda rural, que je viens d’évoquer, dont l’ANCT assure la mise en œuvre. En parallèle, l’agence pilote de nombreux autres dispositifs, comme le programme France Services, qui facilite l’accès des citoyens à toutes les démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. Près de 1 500 espaces France Services sont déjà labellisés, pour atteindre l’objectif de 2 000, fin 2021. Voilà ce que nous construisons ensemble : des projets concrets, qui améliorent la vie quotidienne des Français et simplifient l’exercice des élus locaux pour atteindre ce fameux « dernier kilomètre de l'action publique ».

Vous-même, quelles réalisations phares retenez-vous, à ce jour ?

Elles sont nombreuses. Mais si je ne devais en retenir seulement deux, j’évoquerais avant tout le programme Petites Villes de demain, porté par le ministère de la Cohésion des territoires. Dès 2018, nous avons engagé une politique volontariste en faveur de la redynamisation des centralités, qui s’illustre notamment par ce programme qui propose un accompagnement sur-mesure, des ressources d’ingénierie, financières ou techniques aux 1 600 communes sélectionnées pour leurs fonctions de centralité mais qui présentent des signes de fragilité.

Plus des trois quarts des communes sélectionnées dans le cadre de ce programme sont rurales, au sens de la nouvelle définition de la ruralité : Petites Villes de demain est un programme ambitieux qui soutient les collectivités rurales, au plus près de leurs besoins ! Le projet de loi de finances pour 2022 y consacrera 16,5 millions d’euros supplémentaires à destination du financement des chefs de projet.

Enfin, je suis particulièrement heureux de mettre en œuvre le volontariat territorial en administration (VTA), qui s’adresse aux jeunes diplômés, à partir d’un bac +2. Au cours d’une mission de douze à dix-huit mois au sein d’une collectivité territoriale rurale, le VTA permet aux jeunes de participer activement à la mise en œuvre de l’action publique territoriale et renforce leurs compétences en ingénierie de projet. Le projet de loi de finances pour 2022 y consacrera deux fois plus de moyens. Je suis très fier de ce dispositif gagnant-gagnant aussi bien pour la jeunesse que pour le monde rural !

Retour sur le 2e Cir : 5 Md€ pour la relance dans les territoires ruraux

Crédit : Damien Carles/Terra
  •