Comment l’Agence vous accompagne ?

Photo de Yves Le Breton

Yves Le Breton, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, revient sur la manière dont l’Agence assure sa continuité de service et prépare l’après-confinement.

L’ ANCT s’est organisée pour assurer sa continuité de service

Dès avant l’annonce du confinement, l’ANCT a actualisé son plan de sauvegarde permettant, à la fois, aux collaborateurs de continuer à travailler et à  veiller au maintien opérationnel, à distance, de l’Agence.
Ces actions nous ont permis de maintenir notre activité et d’avancer nos nombreux chantiers. Les programmes développés peuvent ainsi poursuivre leurs missions, répondre aux sollicitations, et travailler à la sortie de crise.
La direction générale déléguée à la Ville est ainsi particulièrement mobilisée, à travers les dispositifs de proximité qu’elle déploie, pour accompagner le confinement dans les quartiers.  La direction générale déléguée au Numérique, quant à elle, a déployé, en quelques jours, une plateforme « Solidarité numérique » qui gère entre 700 et 800 appels quotidiens au service de nos concitoyens. L’ANCT s’incarne aussi à travers cette proximité concrète.

L’ Agence se mobilise pour préparer la sortie de crise

L’ANCT travaille activement à la sortie de crise en mobilisant l’ensemble de ses directions. Les programmes pourront être des vecteurs de relance ; je pense à Territoires d’industrie, Action Cœur de Ville, au plan Petites Villes de demain qui verra le jour à la suite des annonces de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.

Ces programmes sont des leviers de dynamique territoriale, au service des collectivités et des élus pour lesquels l’ANCT doit devenir un partenaire de premier plan.

France Services sera également un levier de lutte contre les fractures territoriales à la sortie de cette crise. Notre mission France Services travaille activement pour que les espaces puissent rouvrir dans les meilleures conditions pour les collaborateurs et les usagers.

De son côté, le pôle Europe, au sein de la direction générale déléguée à l’Appui opérationnel et stratégique, est particulièrement engagé pour la mise en œuvre ou le redéploiement des fonds structurels.

L’Agence sera donc au rendez-vous pour accompagner les territoires au plus près des attentes et des besoins des élus.

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos