Etude urbaine à Lalbenque

Localisation

  • Lalbenque (46)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Photo

L'élaboration de l'ORT à Lalbenque s'est appuyée sur une étude urbaine en concertation avec les habitants afin de définir des actions de revitalisation du centre bourg et du développement de l'attractivité de cette commune PVD.

Dans le cadre de la phase d’élaboration de l’ORT, la commune de Lalbenque a souhaité s’appuyer sur une étude urbaine.
L’objectif de cette étude est de définir des actions pour revitaliser le centre bourg et ainsi développer son attractivité au regard des habitants de la commune et des territoires environnants.
Il s’agit en particulier de soutenir les commerces, de réfléchir à la circulation et au stationnement, d’améliorer l’accès à la gare qui est de plus en plus utilisée, de penser la place des piétons, des vélos et de la voiture au centre du village.
L’ambition étant grande, la commune a souhaité inviter les habitants et usagers à s’exprimer pendant le un temps de réflexion et d’études.



La Commission Aménagement des espaces publiques et patrimoine (composée de 14 membres dont 7 élus et 7 habitants) s’est réunie plusieurs fois pour définir le programme de participation pour l’étude urbaine intitulée pour l’occasion « Vision Lalbenque 2035 ».

La commission a tout d’abord travaillé en sous-groupe de 2. Chaque groupe a réfléchit à plusieurs moyens de concerter les habitants.

A l’issue de ce travail, chaque binôme a présenté ses propositions. Tous les membres de la commission se sont mis d’accord pour que ce programme de concertation touche un maximum de profils différents à travers une diversité du type d’actions proposées.  Après débat, 5 actions phares ont été imaginées :

  • Ateliers participatifs avec le bureau d’études sous forme de réunions publiques ouvertes à tous
  • Action sur le marché hebdomadaire le samedi matin afin de présenter les objectifs de l’étude urbaine et recueillir l’avis des habitants à travers plusieurs supports « cartes postales anciennes de Lalbenque », des cartes IGN du bourg, des plans, une boite à idées
  • Action balades villageoises. L’idée est de parcourir les rues du centre bourg avec l’accompagnement de spécialistes sollicités dans le cadre de partenariat avec la commune (CAUE et LPO). Ces balades étaient organisées autour de 3 thématiques différentes : « la place du végétal dans le bourg en 2035 », « espace privé, espace public à Lalbenque », « l’aménagement du bourg hier, aujourd’hui et demain ». Ces balades ont permis d’enrichir le diagnostic élaboré par PUVA au prisme du l’histoire des espaces publics de Lalbenque, leurs évolutions et la vision des participants à l’horizon 2035.
  • Action exposition dans les rues du centre bourg durant 2 mois. Cette exposition entièrement réalisée par les membres de la commission municipale proposait une analyse de l’évolution des espaces publiques à Lalbenque :12 bâches de grandes dimensions ont été imprimées et accrochées sur des supports en bois disposés dans différents espaces publics du centre bourg. Cette exposition a fait l’objet d’une inauguration et de 2 visites guidées qui ont rassemblées 40 personnes.
  • D’autres actions complémentaires sous forme de conférence débat portaient sur des sujets plus spécifiques (mobilité douce, rôle des Tiers Lieux, toponymie, …)

En quelques chiffres :

  • 350 participants sur 1831 habitants
  • 13 événements
  • 26 idées dans la boite à idées
  • 70 enfants ont participé aux balades villageoises
  • 20 commerçants interrogés

Objectifs

  • Dégager un projet urbain issu de la concertation des habitants et des usagers afin de construire une vision sur le long terme et une ligne directrice garante de l’identité de la Commune
  • Toucher tous les profils d’habitants de la commune et des environs (enfants, jeunes, actifs, séniors, acteurs associatifs ou économiques, touristes)
  • Transversalité du programme de concertation élaborée en lien avec d’autres projets en cours au sein de la commune (Atlas commune de la Biodiversité, réflexion sur les mobilités douces pour relier le centre bourg à la gare, projet de Tiers Lieux au centre bourg, aménagement des terrasses autour de l’Eglise St Quirin)  ou en lien avec des évènements nationaux ( Journée du Patrimoine)

Spécificités

  • Les balades villageoises ont été organisées à destination de tous les habitants précédées ou suivies de la participation des élèves des écoles de Lalbenque
  • Un nombre conséquent de temps de participation (13) et de diversité des modes de concertation
  • La commune a su s’entourer d’acteurs stratégiques qui sont intervenus à plusieurs reprises durant les 3 mois de concertation (CAUE du Lot, LPO dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale)

"Dès le début de notre mandat nous avons placé la participation et la concertation au coeur de notre action. Nous pensons que c’est une étape essentielle pour recréer du lien entre les habitants et l’action publique. Lorsque nous avons engagé l’étude urbaine du village, nous avons mis la participation au cœur du projet."  

Liliane Lugol, Maire de Lalbenque

Photo

"Le programme de concertation « Vision Lalbenque 2035 » est le fruit d’un important travail réalisé au sein de la commission municipale consacrée aux aménagements. Notre volonté était de construire une véritable réflexion collective autour de l’avenir du village en s’adressant au plus grand nombre. La diversité des thématiques et des outils de participation ont fait la particularité de ce programme novateur. "  

Kévin Delon, adjoint en charge de l'aménagement des espaces publics, de l'urbanisme et du patrimoine

financements mobilisés 

Pour l’action « Vision Lalbenque 2023 » 
(achat des bâches et création de support d’exposition en bois, création du livret, graphisme et impression)  : 1500€

Crédits photos : Ville de Lalbenque