Wébinaire

France Services en pratique !

Capture écran de la page d'accuel de la webTV ANCTv, avec en majeur le plateau du wébinaire France Services, avec les invités et l'animateur.

En direct du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’ANCT et Acteurs publics ont consacré un webinaire à France Services, le 28 septembre. Un rendez-vous pratique sur ce programme national, à l'occasion duquel les maires ont pu poser leurs questions en amont, par chat. À (re)voir sur ANCTv !

Les rencontres France Services du 28 septembre se sont déroulées sous forme de wébinaire. En direct, sont intervenus des acteurs locaux et nationaux depuis leurs communes – en métropole et outre-mer – et depuis le plateau d’Acteurs publics-ANCT, installé au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à Paris. Un rendez-vous pratique sur ce programme national, à l'occasion duquel les maires ont pu poser leurs questions en amont, par chat.

À savoir
Aujourd’hui, 1 494 espaces France Services accueillent le public à travers la France, dans les territoires ruraux ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils seront 2000, d’ici la fin d’année, pour renforcer la présence des services publics dans les territoires.

Lieu unique des démarches du quotidien, service public à visage humain, recrutement et formation opérationnelle des agents d’accueil, points d'amélioration, modalité de création… Les ministres, opérateurs, élus et animateurs locaux – des communes de Luzy, Truchtersheim, Coutances, Miramas, Les Anses-d’Arlets, Villedieu, Chaumont, Noisy-le-Grand, Cadours… – ont témoigné de la qualité d’accompagnement de ces services publics de proximité et des axes d’amélioration, lors de ce wébinaire.

Preuve de l’utilité de ce service : en moyenne, un usager revient quatre fois par an dans son espace France Services, et il obtient une réponse à sa demande en vingt minutes dans 75 % des cas. Et ces espaces de proximité ne cessent de développer de nouveaux services, selon les besoins de la population : bus itinérants, dossier logement, médiation familiale…

Replay

Revoir les témoignages

Plus de vidéos sur notre Webtv