Interconnecter Clermont Auvergne Aglomération : favoriser la mobilité au sein du collège Marc-Bloch

Localisation

  • Clermont Auvergne Metropole

Programme

  • Avenir Montagne

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atelier mobilité

Clermont Auvergne Métropole a délégué sa compétence transport au SMTC-AC. Le ressort territorial d’une superficie de 320,6 km² compte près de 300 000 habitants répartis sur 23 communes. Le SMTC-AC met en œuvre la politique de transport collectif urbain et périurbain et concourt au développement de modes de déplacements alternatifs (vélo, covoiturage, autopartage).

Sur le territoire la densité moyenne (1000 hab/km²) tend à occulter la réalité faite de contrastes importants : hors Clermont-Fd, seules 6 communes recensent plus de 10 000 habitants. En plaine les espaces urbains sont denses autour de villes centres. Dans les espaces de coteaux et en altitude l’urbanisation est plus diffuse avec éparpillement de villages. Depuis 2009 la croissance démographique est dynamique (+ 0,6% par an), l’évolution de la population s’est faite essentiellement au profit de la périphérie, le cœur urbain a connu une légère hausse. Avec une part d’actifs supérieure en périphérie les besoins de mobilités sont importants, l’emploi étant resté constant sur la ville de Clermont-Fd. La majorité des communes périurbaines est restée sur un modèle d’habitat individuel pavillonnaire consommant l’espaces naturels ou agricoles. Historiquement le cœur économique du territoire se trouvait à Clermont-Fd, mais le développement s’est massivement réalisé en périphérie depuis les années 70. 

Ce projet a pour but de mettre en place des actions favorisant la mobilité au sein du collège Marc Bloch, en co-construction avec tous les acteurs : personnel administratif et technique, enseignants, élèves, parents etc.

Après une phase d’identification des besoins, un plan d’actions a été décidé. Un projet spécifique a été créé pour une classe ULIS.

1/ OBJECTIFS ET ACTIONS POUR L’ENSEMBLE DU COLLEGE en 2023-2024:

1. Connaître les habitudes de mobilité vers le collège et favoriser le report vers la marche à pied et le vélo

• Questionnaire mobilité rédigé par les écodélégués, diffusé via l’ENT aux élèves, parents, personnel

• Atelier sécurité + autoréparation de vélos

• Diagnostics marchands d’itinéraires piétons pour établir des chemins de copiétonnage pour les élèves

2. Savoir se comporter dans les bus et cars pour prévenir les accidents

• Sensibilisation des classes de 6ème 3. Apprendre à se déplacer en bus/tram pour prévoir son orientation post-3 ème

• 2 ateliers d’apprentissage pour classes de 3ème

• Accompagnement bus et tram pour une classe de 4ème

2/ PROJET ULIS : Connaître les différents moyens de transport, leur histoire ; apprendre et comprendre comment on peut se déplacer selon différentes époques.

En 2023-2024, ont eu lieu différentes visites en lien avec la thématique (1, 2B) et des ateliers thématiques et pratiques pour tester la mobilité (A, B, C) :

A. Un atelier pour apprendre à se déplacer en bus,

1) Une visite aux Rencontres Nationales du Transport Public avec la découverte de la calèche à 5 soles de Blaise Pascal

2) Une visite de l’Aventure Michelin, avec le volet historique du développement de l’entreprise au travers de l’industrie du pneu

3) Une visite du dépôt de bus urbains T2C (découverte des métiers),

B. Des séances d’équitation,
C. Une visite du site du Puy de Dôme, avec utilisation du train à crémaillère.

 

L’AMI Massif central auquel le SMTC-AC a répondu, permet d’expérimenter différentes pistes d’actions qui répondent à la question de l’accompagnement des jeunes collégiens dans le changement de pratiques de mobilité. 4 AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES La démarche portée par le SMTC-AC s’appuie sur l’identification des besoins des acteurs et la définition progressive de pistes d’actions concrètes qui répondent à leurs attentes dans une pratique d’écoute active et de mobilisation des partenaires et des savoir-faire.

La durée de l’AMI couvre un peu plus de deux années scolaires au sein du collège Marc Bloch ce qui est à la fois court et long. En effet, cela suppose de pouvoir faire émerger sur un temps court un diagnostic et des actions à mettre en œuvre qui doivent se concrétiser rapidement pour répondre aux besoins identifiés sur l’année scolaire en cours. De plus ce projet s’inscrit également dans un temps long pour débuter la réflexion voire les prémices d’un changement des comportements de mobilité au quotidien.

C’est ce challenge que les équipes du SMTC-AC et du Collège Marc Bloch tentent de relever depuis février 2023 avec l’appui des financements issus de l’AMI.

 

Pour aller plus loin

Contact

TARDIVAT Sophie : 

sophie.tardivat@smtc-clermontferrand.com