Appel à manifestation d'intérêt

Jeunes engagés de la ruralité

Logo service civique

L’appel à manifestation d’intérêt « Jeunes engagés de la ruralité » est une expérimentation, pilotée par l’Agence du Service Civique, ayant pour objectif d’appuyer, dans 15 départements, le développement de l’accueil de volontaires engagés en Service Civique en zones rurales au sein de collectivités territoriales et établissements rattachés.

PROLONGATION ! Vous avez jusqu'au vendredi 19 mars inclus pour répondre à l'appel.

Les départements concernés par cette expérimentation sont les suivants : Aveyron, Cher, Eure, Finistère, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Vienne, Landes, Loire-Atlantique, Saône et Loire, Seine et Marne, Somme, Vosges, La Réunion.

Cette action sera soutenue par l’attribution d’une subvention de l’État aux communautés de communes et communautés d’agglomération incluant des territoires ruraux dans les départements concernés. Les structures bénéficieront de l’accompagnement des référents territoriaux du Service Civique pendant le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt et, au même titre que tous les organismes agréés, pendant la durée des agréments.

La subvention pourra être versée à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de les aider à construire leur projet et le mettre en œuvre. L’objectif principal est d’accompagner le développement jusqu’à l’étape du dépôt d’une demande d’agrément auprès des services déconcentrés de l’État et l’accueil d’un nombre significatif de volontaires d’ici la fin de l’année 2021.

L'instruction des dossiers de candidature est assurée par les référents du Service civique des départements retenus pour cette expérimentation.

Vous avez jusqu'au vendredi 19 mars 2021 inclus pour déposer un dossier.

Pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt :

Les documents

 

Crédits photos : Yves Gellie/DR Agence du Service civique