La fiscalité foncière appliquée aux HLM au service du « vivre ensemble » dans un quartier prioritaire de Vernouillet

Localisation

  • Ile-de-France (78)

Offre de service

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Aperçu d'un quartier au couché du soleil

Le quartier prioritaire la Cité du Parc à Vernouillet bénéficie d’actions en faveur du vivre ensemble financées par les organismes HLM en contrepartie de l’abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) appliqué aux logements qu’ils détiennent dans le quartier

Depuis près d’une dizaine d’années, les organismes HLM ayant des logements en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) peuvent bénéficier d’un abattement de 30 % sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). En contrepartie, ils doivent mettre en place des moyens supplémentaires afin d’assurer une qualité de service similaire à celle hors QPV. Ils interviennent généralement en matière de gestion des déchets et des encombrants ou de renforcement de l’entretien et de la maintenance des immeubles, des types d’action qui restent proches de leur cœur d’activité.

Si ces champs sont effectivement couverts par les 2 organismes présents dans le QPV de la Cité du Parc à Vernouillet, la commune a souhaité qu’une place réelle soit également laissée à l’animation, au lien social et au vivre ensemble. Les actions définies, adossées par convention au contrat de ville, reflètent cette préoccupation. La commune s’appuie notamment sur des diagnostics en marchant pour permettre aux habitants d’observer la vie du quartier et faire émerger des projets qui sont ensuite financés dans le cadre de l’abattement sur la TFPB. Les communes doivent se saisir de cet outil pour mener des stratégies et développer des synergies entre acteurs du territoire (bailleurs, collectivités, associations) pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires. Même si les discussions peuvent être parfois compliquées et qu’elles peuvent rencontrer des difficultés pour se faire entendre.

Dans le cadre de la Fabrique prospective « La nature dans les quartiers prioritaires » à laquelle a participé le QPV de la Cité du Parc (voir ci-dessous Zoom sur les Fabriques Prospectives de l’ANCT), les habitants ont souhaité fleurir le quartier. Les financements issus de l’abattement sur la TFPB ont permis de monter des ateliers pour préparer ce fleurissement.

De même ont été organisées ou vont l’être à nouveau des animations sur le développement durable : un atelier sur le tri avec casques de réalité virtuelle pour comprendre le fonctionnement d’un centre de tri, la mise en place de chantiers jeunes dans des structures liées au développement durable pour découvrir et sortir des seules propositions de chantier dans les métiers du bâtiment. Une visite d’une ressourcerie a pu être proposée aux candidats en chantier pour montrer la durée de vie des objets. Du fait du travail mené sur la nature dans le quartier, grâce à la Fabrique Prospective, le sujet a été développé en essayant de renforcer des actions sur cette thématique. Dans ce cadre, la Préfecture et le bailleur social ont soutenu un projet avec l’école du quartier. Cette sensibilisation à l’environnement a également concerné les enfants d’une classe dans le cadre prestigieux du château de Versailles. A partir de plusieurs visites sur place, ils ont préparé un spectacle de rue avec une compagnie de cirque pour raconter l’histoire des jardins de Marie-Antoinette. Un spectacle donné avec les artistes au cours d’une déambulation dans les allées des jardins de la Reine en présence des parents, de la déléguée du Préfet, des représentants du bailleur et des équipes municipales avec des élus.  

Enfin, l’abattement sur la TFPB finance aussi les « Terrasses d’été », manifestation estivale qui permet de mixer les habitants du QPV à ceux du reste de la commune.

D’autres sujets émergent pour l’avenir : aménager un petit bois qui relie le quartier au centre-ville jusqu’à présent peu utilisé ou réorganiser des pelouses devant le château de Vernouillet (ancien Ehpad aujourd’hui fermé).

Objectifs :

Développer des actions de gestion urbaine et sociale de proximité en faveur du vivre ensemble dans le QPV de la Cité du Parc de Vernouillet à partir des contreparties financières que doivent les 2 organismes HLM du quartier bénéficiant de l’abattement sur la TFPB.

Spécificités :

Les logements HLM en QPV peuvent faire l’objet d’un abattement de 30 % sur la taxe foncière des propriétés bâties (TFPB). Pour bénéficier de cette mesure, les bailleurs sociaux qui en sont propriétaires, doivent être signataires du contrat de ville et d’une convention d’utilisation de cet abattement. Par celle-ci, ils s’engagent à mettre en place des actions et des moyens supplémentaires afin d’assurer une qualité de service similaire à celle de leurs logements hors QPV. Ces opérations ne doivent pas conduire à une augmentation des charges pour les locataires.

La programmation des actions liées à l’abattement s’établit dans le cadre d’un comité réunissant ville, intercommunalité, bailleurs sociaux et Etat. En général, il existe un comité par bailleur dans chaque commune qui se réunit 2 fois par an, pour faire la programmation et ensuite le bilan. Toutefois un seul comité a été mis en place à Vernouillet qui n’a que 2 bailleurs sur son QPV dont un qui gère un tout petit patrimoine.

Il revient à l’intercommunalité concernée, qui exerce la compétence politique de la ville (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise  pour Vernouillet), d’élaborer les conventions d’utilisation de l’abattement sur la TFPB et d’assurer le pilotage du dispositif en lien avec l’ensemble des partenaires.

« Saisissons la TFPB pour renforcer le lien social dans les quartiers. Dans certains territoires, c’est une manne d’argent considérable qui peut permettre de développer de gros projets. Parfois, les discussions sont compliquées pour se faire entendre mais il ne faut pas lâcher dans l’intérêt des locataires, même pour réaliser de petites actions ! »  

Carmen Murano, Directrice de la politique de la Ville et de la Cohésion sociale

Contact

Carmen MURANO, Directrice de la politique de la Ville et de la Cohésion sociale

Tél. : 07 63 00 37 82

e-mail : carmen.murano@mairie-vernouillet.fr

Une Fabrique Prospective ayant pour thème « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? » a été lancée en 2022. Cofinancée par l’ANCT et l’Office français de la biodiversité (OFB), cette Fabrique Prospective a accompagné, pendant un an, quatre intercommunalités ayant un quartier prioritaire : la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le quartier de la Cité du Parc à Vernouillet (78), mais aussi Grenoble Alpes métropole et un quartier d’Echirolles (38), la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le quartier Sainte Marthe, Tours Métropole Val-de-Loire et un quartier de Saint-Pierre des-Corps (37). Cette Fabrique Prospective s’est déroulée en partenariat avec Ville et banlieue, Intercommunalités de France, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Cerema, l’Union sociale pour l’habitat (USH), le Réseau national des centres de ressources de la politique de la ville (RNCRPV), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’Université de Lausanne.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211

Pour aller plus loin: