La mise en œuvre du Schéma de Mobilités Actives Communal

Localisation

  • Pont-Audemer (27)

Petites villes de demain

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Pont-Audemer

Le Schéma de Mobilités Actives Communal a été élaboré en concertation avec le comité citoyen. Le schéma vise une continuité avec les ouvrages existants et créera un « périphérique piéton/vélo », un atout pour la mobilité active quotidienne pour l’accès à tous aux services et équipements communaux.

La mobilité est une compétence communautaire. Dans ce cadre, un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) commun à 4 EPCI est en cours d’élaboration (Bernay Terres de Normandie, Roumois Seine, Lieuvin Pays d’Auge et Pont-Audemer Val de Risle). Il traitera de l’ensemble des modes de déplacements sur tout le territoire des 4 EPCI.

En complément et venant décliner ce Plan d’actions global, un Schéma des Mobilités Actives Communal (SMAC) s’attachera quant à lui à traiter de la mobilité active à l’échelle du périmètre de la commune de Pont-Audemer.

Ce schéma a été élaboré en concertation avec les habitants, concertation renforcée par la mise en place d’un Comité des citoyens depuis janvier 2023. Ce Comité regroupe des habitants, des acteurs économiques et sociaux des différents secteurs de la ville, soit une trentaine de membres. Il s’agit ainsi de permettre une réflexion participative et de définir une vision globale des mobilités sur le territoire afin d’entrer dans des logiques d’itinéraires.

L’un des premiers itinéraires aménagés est la continuité de la V301 le long de la Risle (cours d’eau qui traverse la ville). Ce projet a un intérêt direct pour les résidents de Pont-Audemer. De plus, combiné avec le projet du Conseil Départemental de l’Eure d’aménagement d’un itinéraire doux reliant Pont-Audemer au centre de Toutainville (village voisin), ce projet aura un impact plus large en permettant de créer des connexions indispensables entre différents secteurs et centres d’intérêt de la ville :

  • Aonnecter le centre-ville aux étangs où l’on retrouve un centre nautique, un golf, un camping. Ces étangs sont actuellement réhabilités afin de favoriser leurs accès. Les travaux conforteront leur rôle de poumon vert de la commune (zone Natura 2000) 
  • Accéder à l’aire de covoiturage de Toutainville
  • Relier le centre-ville au quartier des étangs (Quartier Prioritaire de la Ville).

Plus globalement, ce projet crée une connexion sécurisée entre l’est et l’ouest de la commune où l’on peut recenser de nombreux déplacements au regard des équipements publics présents à l’est (gymnase, terrain de foot, centre de loisirs, piscine, maternelle, école primaire, collège, lycée, équipement social « la Villa »), quartier de l’Europe (Quartier Prioritaire de la Ville) et ceux situés à l’ouest de la commune.

Objectifs

  • Sécuriser et favoriser les modes de déplacements actifs (piéton, roller, vélo)
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Favoriser l’activité physique pour tous

Spécificités

  • Projet concerté et partagé avec les acteurs locaux
  • Réemploi de matériaux dès que possible, économie circulaire
Alexis Darmois

"L’aménagement des bords de la Risle a permis de mieux partager la voirie entre ses différents usagers : les piétons, les PMR, les vélos et les voitures. Ce partage et les projets de connexion de cet aménagement avec ceux prévus dans notre Schéma de Mobilités Actives Communal vont permettre aux habitants d’emprunter quotidiennement et en sécurité ces voies douces afin de rejoindre à pied ou en vélo les infrastructures sportives, les services publics, le théâtre, la médiathèque, les commerces et ce, en profitant des abords de la Risle, fil bleu de notre territoire."  

Alexis Darmois, maire de Pont-Audemer

financements mobilisés

  • Département
  • Demande Mobilités Actives (en cours d'instruction)

partenaires du projet

Partenaires du projetCrédits photos : Ville de Pont-Audemer