La reconquête de la place de la Tour et des placettes associées

Localisation

  • Houdan (78)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Houdan

Le projet de redynamisation de la place de la Tour consiste à redonner au secteur historique du Donjon, site à haute valeur patrimoniale et touristique, sa vocation centrale et dynamique

Le projet consiste à :

  • réorienter les locaux commerciaux à proximité de la place afin de se laisser la possibilité d’accueillir un commerce animant la Place de la Tour (identifier les freins et les activités permises par la structure des lieux)
  • se donner la possibilité de faire évoluer la destination des Rdc aujourd’hui résidentiels vers du commerce
  • assurer la transition entre la rue commerçante de l’Enclos et les parkings de la Tour et du Mont-Rôti
  • déplacer les stationnements situés sur la place de la Tour
  • réfléchir à accueillir le marché hebdomadaire et permettre son extension sur le passage de la Boldoflorine
  • proposer une signature paysagère forte, garante d’une qualité de l’espace tout en rendant possible l’accueil de manifestations avec des espaces de convivialité, avec implantation de mobilier urbain de confort, sur des espaces/places à proximité des linéaires marchands principaux et stratégiquement placés comme la place de la Tour
  • repenser la destination de la placette ombragée qui est actuellement une aire de stationnement sauvage
  • requalifier la voirie et les réseaux, notamment rue du Cheval Bardé

Périmètre d'étude

Une étude de faisabilité préalable sera nécessaire à ce projet. Le périmètre d’étude envisagé (appelé périmètre projet sur la carte ci-dessous) s’étend sur la place de la Tour, la rue de la Tour, la rue du Château, la rue de la Vignette, la rue des Fossés ainsi que la rue du Cheval Bardé.

Commune de Houdan

présentation du secteur de la tour

Le secteur de la Tour regroupe un certain nombre d’atouts qui pourraient la consacrer en tant que place centrale de Houdan. On peut déjà noter la proximité des stationnements, la prégnance d’un important patrimoine historique, marqué par le Donjon, rénové il y a moins de 10 ans, générateur de flux touristique. La place de la Tour est par ailleurs un lieu confidentiel, préservé, en dehors des nuisances et de la circulation. Si cet état de fait apparait aujourd’hui comme étant une faiblesse, dans la mesure où la place de la Tour peine à bénéficier des flux humains issus des artères principales, sa confidentialité pourra être préservée et valorisée demain dans un projet de redynamisation global du secteur.

Plusieurs composantes notables liées à la place de la Tour peuvent être présentés ici :

le donjon

Le Donjon de Houdan est un patrimoine classé aux monuments historiques. Il a connu plusieurs vies et visages (tour de guet, château d’eau...) au cours de son histoire. Le Donjon a connu une réhabilitation, qui permet aujourd’hui de l’ouvrir au public. Ce projet a été livré en 2015, pour un montant HT total de 1 050 000€, qui a notamment vu installer un ascenseur permettant aux publics PMR de le visiter. Il est devenu depuis un haut lieu de culture et d’animations houdanais, et le point de départ des visites touristiques à Houdan. Il fait l’objet d’un entretien régulier, pris en charge par les carnets d’entretien tenus par le Conseil Départemental 78. Le Donjon de Houdan, au centre du parcours de la flamme paralympique a connu plusieurs vies et visages au cours de son histoire (tour de guet, château d’eau…).

Cet édifice imposant nécessite toutefois une rénovation extérieure, afin de pouvoir lui redonner sa splendeur d’antan. Cette rénovation permettra également de garantir la sécurité totale du site, et éviter que le bâtiment ne se dégrade. En effet, il n’y a pas d’étanchéité au niveau du toit (joints ciment). Une chappe de plomb pourrait donc être installée pour pallier les problèmes d’étanchéité, ainsi qu’un paratonnerre afin de garantir la sécurité des biens et personnes sur le site et à proximité.

L’opération d’aménagement de la rue du Mont-Rôti, incluant la construction du parking du Mont-Rôti

L’opération de la Tour a pris naissance sur l’ancien site des entrepôts de la Boldoflorine, ancienne usine de production de tisane médicinale, devenue patrimoine historique de Houdan. Ce site en friche étant auparavant pollué, la ville a pu bénéficier d’une subvention du Fonds Friches pour dépolluer et réaménager cet espace.
À livraison, le projet comprendra un parking de 130 places sous carports végétalisés, dont 100 places en location et 30 mises en vente. Une opération immobilière est également comprise dans ce projet d’ensemble, avec la vente de 5 lots à bâtir en fond de parcelle, et la reconstitution du front bâti rue de la Tour.

Commune de Houdan
Le parking du Mont-Rôti, faisant partie de l’opération d’aménagement de la Tour/Mont-Rôti

Le parking de la Tour

Le parking de la Tour a une capacité de 87 places. Il a auparavant accueilli le marché hebdomadaire, avant que celui-ci ne soit déménagé rue d’Epernon. La localisation du marché sur le parking de la Tour n’était pas optimale dans la mesure où celui-ci se retrouvait isolé des artères commerçantes de l’hypercentre. Sans liaisons avec elles, il a périclité et a donc été déménagé rue d’Epernon. Le parking de la Tour est régulièrement plein, et a une vocation d’accueil de courte durée et de gestion des flux importants, notamment les jours de marché. Il accueille les foires Saint-Matthieu et Saint-Christophe.


L’îlot végétal servant de parking sauvage place de la Tour

La place de la Tour comprend notamment un îlot de végétation, qui sert actuellement de parking, non compris dans la DSP stationnement récemment mise en place par la Ville. Cet îlot abrite environ une vingtaine de places de stationnement, qui pourraient être délocalisées dans le cadre d’une opération d’aménagement afin de pouvoir libérer cet espace végétalisé et le valoriser en y installant du petit mobilier urbain, telles que des tables de pique-nique. 

Commune de Houdan
Le parking « sauvage sous îlot de végétation, situé place de la Tour

Le linaire commercial


Le linaire commercial de la place de la Tour accueille actuellement une auto-école, un orthopédiste, un audioprothésiste et des cabinets médicaux. Ce linéaire commercial a accueilli par le passé un salon de thé, qui a périclité, notamment à cause du manque de connexion avec les artères commerçantes principales de la ville, et du fait de la faible superficie des locaux.

Commune de Houdan
Le linéaire commercial, place de la Tour

La place en elle-même et les placettes

La place de la Tour et les placettes faisant le lien vers la Boldoflorine et l’Eglise sont des espaces publics attractifs pavés, à la structure très minérale. Si le manque de végétation se fait sentir sur les lieux, les places sont sont vastes, bien structurées et présentent bien. En revanche, la voirie des abords immédiats de la place de la Tour doit faire l’objet d’une réfection. L’enjeu principal consiste à relier cette place au linéaire commerçant des artères principales de la Ville en passant justement par les placettes faisant le lien vers la Boldoflorine et l’Eglise.

Commune de Houdan
Photographie de gauche : autre vue de la place de la Tour
Photographie de droite : placette formant la liaison avec le centre commerçant

Objectifs

  • Un programme opérationnel qui détaillera pour le secteur identifié les procédures à suivre, les travaux à réaliser et les éventuels outils à mettre en place
  • Une planification dans le temps et dans l’espace les actions à engager pour mettre en œuvre le projet

Spécificités

  • Une stratégie d’aménagement basée sur les enjeux déterminés dans le diagnostic-enjeux intégré à la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire
     

"Point de départ du relai de la Flamme Paralympique à Houdan, le Donjon fait partie du patrimoine remarquable de la Ville. Houdan est en effet une cité médiévale, où on retrouve des vestiges d’importantes fortifications. La rénovation intérieure du Donjon a débuté en 2012 et a été livrée en 2015. Il est depuis ouvert aux visiteurs et est un lieu de programmation et d’animation culturelle apprécié des publics et plébiscité par les acteurs du patrimoine. Sa rénovation a en effet reçu le prix national et spécial du jury du concours « les Rubans du patrimoine »."  

Jean-Marie Tétart, maire de Houdan

"La ville souhaite désormais se concentrer sur les abords de ce monument historique en lançant une étude permettant d’aboutir à une stratégie d’aménagement de ces espaces publics et de détailler pour le secteur identifié les procédures à suivre, les travaux à réaliser, les éventuels outils à mettre en place pour que la collectivité puisse planifier dans le temps et dans l’espace les actions à engager. L’objectif final étant de concrétiser un ambitieux projet de réaménagement et de redynamisation de ce secteur à haute valeur patrimoniale."  

Jean-Marie Tétart, maire de Houdan

Crédits photos : Commune de Houdan