La réfection du terrain de football synthétique

Localisation

  • Louvres (95)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Louvres

La culture du football est ancrée sur le territoire communal depuis plusieurs décennies, répondant aux besoins des usagers des villes de Louvres, Puiseux-en-France ainsi que des autres communes environnantes.

Construit au début des années 2000 l’équipement municipal gagnait en vétusté, ne permettant plus le maintien des conditions optimales d’exploitation et de sécurisation des pratiquants (associations sportives, groupes scolaires). Concomitamment, l’enjeu était de revaloriser le potentiel d’attractivité du site tout en réduisant au maximum son empreinte environnementale. À cet effet, le concept du terrain synthétique a été renouvelé au regard des avantages qu’il confère.

En premier lieu, les matériaux employés répondent aux exigences de protection des usagers notamment en ce qui concerne les teneurs en hydrocarbures aromatiques polycycliques, matériaux couramment utilisés dans les revêtements synthétiques, de même en ce qui concerne la traçabilité des produits de remplissage.

En second lieu, le revêtement synthétique est une surface disposant d’un pouvoir réfléchissant intéressant notamment lorsqu’il est associé à un éclairage adapté. En conséquence, le dispositif d’éclairage a été substitué par une technologie LED de surcroît moins énergivore, en adéquation avec le principe de sobriété énergétique.

Louvres

En somme, le synthétique exclut tout arrosage du terrain. Par ailleurs, les matériaux employés sont encadrés par la directive REACH. En effet, la matière organique se substitue aux produits dérivés des hydrocarbures dont la dégradation occasionne des pollutions diffuses. Le choix du noyau d’olive contribue à préserver la qualité des eaux de ruissellement.  

Objectifs

  • Protection des usagers 
  • Zéro consommation d’eau et valorisation de son cycle 
  • Sobriété énergétique

Spécificités

  • Garnissage en matière organique (noyaux d’olives) 
  • Collecte, épuration et stockage des eaux pluviales 
  • Récupération de 30 000 litres d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts

"Le projet s’inscrit dans une démarche de transition écologique en intégrant une technologie innovante, respectueuse de l’environnement. Investir dans un équipement sportif c’est aussi promouvoir les valeurs fondamentales du sport en tant qu’objet de cohésion sociale."  

Eddy Thoreau, maire de Louvres

"L’important soutien de l’État en ingénierie, financements et conseils aux territoires apportés dans le cadre du programme Petites villes de demain, se concrétise remarquablement à travers cette réalisation. La position géographique de Louvres lui confère une ouverture aux communes de proximité. Elle répond ainsi aux besoins des usagers de Louvres, mais également à celui des habitants des autres communes rurales environnantes."  

Nunzia Paolacci, DTA de l’ANCT adjointe du Val-d’Oise

"Terre de jeux 2024 et base arrière des Jeux Olympiques 2024, la ville de Louvres démontre le dynamisme des élus, des services techniques et de son chef de projet Petites villes de demain dans la réalisation du programme en lien avec l’ensemble des partenaires. Cet équipement permettra d’accueillir des délégations du monde entier sur le territoire Val-d’Oisien, offrant aux athlètes les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer et se préparer au mieux. Avec ce nouvel équipement, c’est une chance pour Louvres de prendre part aux futurs succès des champions de demain."  

Nunzia Paolacci, DTA de l’ANCT adjointe du Val-d’Oise