
Ressource
La revitalisation commerciale et artisanale dans les PVD
Les enjeux
Si la crise de la Covid-19 a pu jouer un rôle d’accélérateur de transformations, et acter l’introduction de changements structurels profonds, le maintien de l’activité commerciale reste un enjeu majeur pour la revitalisation des centres villes dans un contexte de mutation profondes du comportement des consommateurs et des habitants. En effet, face à l’évolution des modes de consommation qui s’orientent maintenant vers le numérique, la place qu’occupe l’activité commerciale en cœur de ville demeure un élément moteur de son attractivité et donc un élément déterminant dans tout projet de revitalisation.
Établir une stratégie de revitalisation commerciale, c’est d’abord se poser la question du diagnostic, de la gouvernance et des interfaces avec une stratégie de projet territorial. Qui pilote le projet ? Qui mettre autour de la table ? Comment accompagner au mieux les dynamiques associatives ? Comment penser une stratégie commerciale intégrée (avec les autres politiques, mais aussi à d’autres échelles). Le rôle que peut jouer une collectivité à ce sujet est déterminant, mais comme pour tout volet d’un projet de territoire, une phase de diagnostic solide et surtout une dynamique partenariale sont indispensables au préalable. Les outils de planification et législatifs, les financements et dispositifs de diagnostic portés par les partenaires du programme sont autant d’instruments à votre disposition pour concrétiser votre projet.
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+ de 70%
Des conventions d'adhésion au programme mentionnent comme priorité le développement de l'économie locale.
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257
C'est le nombre de demandes de PVD faites auprès de la Banque des territoires pour recruter un manager de commerce.
En vidéo : des témoignages de collectivités et d'experts
04/10/2021 | Revitalisation commerciale et artisanale
05/10/2021 | Comment élaborer une stratégie de revitalisation commerciale ?
06/10/2021 | Quels outils pour lutter contre la vacance commerciale ?
06/10/2021 | Comment recréer de la fréquentation dans les centres-anciens et repenser les usages ?
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- S’employer à un diagnostic lucide d’une situation commerciale locale dans son contexte urbain et concurrentiel, préalablement à la mise en place d’un plan d’action. En savoir plus.
- Promouvoir le partage d’expérience et un plan d’action partenarial afin d’accroître l’innovation : concerter les porteurs de projets, en centre-bourg et en zone commerciale pour s’assurer de la complémentarité de l’activité. En savoir plus.
- Accompagner l’installation des nouveaux commerçants par le biais d’outils règlementaires : planification (SCOT, PLU), autorisations d’urbanismes, droit de préemption sur les fonds de commerce. En savoir plus.
- Quand il s’agit de numérique, choisir des solutions adaptées à ses problématiques et mesurer les attentes des professionnels. En savoir plus.
- Améliorer les grands axes de la mobilité : améliorer les espaces de stationnement, promouvoir un zonage adapté, concilier les zones de parkings et une piétonisation réfléchie. En savoir plus.
- S’informer des démarches juridiques préalables dans une commune avant d’agir. En savoir plus.
- ·Mobiliser des acteurs essentiels dans l’accompagnement des commerçants et artisans : CCI France, les Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative France). En savoir plus.
- Développer une stratégie multi-leviers pour lutte contre la vacance commerciale. En savoir plus.
- S’appuyer sur le rôle des Etablissement Publics Fonciers (élaboration de stratégies foncières, portage de projet éphémère…). En savoir plus.
- S’appuyer le cas échéant sur les foncières territoriales multi-activités (acquisition, rénovation, remembrement, commercialisation…). En savoir plus
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- Identifier et développer des activités économiques à impact social avec la Fabrique à initiatives (AVISE)
- Bénéficier de l’expertise d’un conseiller développement économique territorial implanté localement (Chambres de commerce et d’industrie)
- Connaître les aides et les solutions pour la relance économique et commerciale de votre ville (Chambres de commerce et d’industrie)
- Réaliser une étude-action sur le tissu commercial de votre territoire (Chambres de commerce et d’industrie)
- Consulter les chefs d’entreprise de votre territoire sur vos projets (Chambres de commerce et d’industrie)
- Animer les entreprises de votre territoire (Chambres de commerce et d’industrie)
- Aider les entreprises de votre territoire à se développer (Chambres de commerce et d’industrie)
- Intégrer le numérique dans le quotidien des artisans, commerçants et indépendants (Chambres de commerce et d’industrie et CMA)
- Accélérer la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants (Chambres de commerce et d’industrie et CMA)
- Favoriser l’implantation d’entrepreneurs sur votre territoire (Chambres de commerce et d’industrie)
- Bénéficier d'un appui à la conception du projet global de revitalisation des Petites villes de demain - Appui à la conception du projet global de revitalisation (Banque des Territoires)
- Soutenir les projets Petites villes de demain (Banque des Territoires)
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Comment élaborer une stratégie de revitalisation commerciale ? - 05/10/2021Téléchargement -