Congrès des maires ruraux

La transition écologique au cœur de la revitalisation des villages

Ouverture du congrès de l'AMRF
©Marie Mulot/ANCT

L’ANCT a tenu un stand au congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), à Eymet, en Dordogne (24), les 7 et 8 octobre derniers. Ses équipes ont présenté la Base Adresse Locale (BAL) et échangé avec les élus du monde rural sur leurs attentes et besoins pour faire aboutir leurs projets. Durant le congrès, les grands enjeux de la ruralité de demain ont été mis en exergue : la transition écologique, la santé, la sécurité et le numérique.

Présente durant les deux jours du congrès de l’AMRF, membre de son conseil d'administration, l’ANCT a échangé avec les élus et présenté ses services, comme la Base Adresse Locale. Ses équipes ont mis en lumière les actions déjà engagées et pilotées par l’Agence dans leurs territoires, dans le cadre de l’Agenda rural notamment.

C’est un fait : le monde rural représente 88 % du territoire français et 1/3 de la population. Les territoires ruraux sont touchés de plein fouet par les grands défis de demain, notamment les transitions écologique et énergétique pour lesquelles les maires ruraux montrent une forte implication.

Transition écologique : un Grand Atelier avec l’ANCT

Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France et de l'ANCT par intérim, a lancé le « Grand Atelier sur la transition écologique » avec 200 maires. Il se déroulera à raison de cinq week-ends sur une période d’un an.
Objectif ? Travailler à un plan d’actions concret pour une transition efficace et adaptée au monde rural. Une démarche cofinancée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et copilotée par l’ANCT.

« C’est un dispositif qui a du sens. C’est gagnant-gagnant ; il faut que les territoires s’en saisissent » a indiqué Simone Saillant, directrice du programme Ruralités à l’ANCT. Et les partenaires sont nombreux : Banque des territoires, Fondation européenne pour le climat, Enedis, réseau RTE, Utopia, GRDF et le Cerema.

Ce lancement, bien accueilli par les élus présents au congrès, a généré des inscriptions au Grand Atelier dès la fin des échanges. Pour Jean-Claude Pons, maire du petit village de Luc-sur-Aude (11), « Il faut repenser la transition écologique en ruralité en prenant bien en compte trois éléments : la fiscalité, le lien avec la population et le travail en transversalité ». Cet enjeu demande aussi aux élus de monter en compétences. Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a donc annoncé le déblocage de 250 millions d’euros pour former les maires ruraux à la transition écologique.

En savoir plus

Lors du congrès, Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la Ruralité, s’est engagée dans un nouvel acte pour les ruralités.
Retrouvez ici le communiqué de presse avec toutes les mesures annoncées.

Santé, sécurité et numérique : l’ANCT déjà à la manœuvre

L’AMRF a profité du congrès pour présenter sa nouvelle étude sur la santé en milieu rural et les difficultés que les habitants rencontrent du fait du manque de médecins. Quelques témoignages ont permis, néanmoins, de mettre en avant des actions concrètes qui ont porté leurs fruits, comme celui du vice-président du département du Lot-et-Garonne (47). Ce dernier a créé une commission de démographie médicale (CoDem) avec l’Agence régionale de santé (ARS), les élus du territoire et les professionnels de santé. Résultats : 12 maisons de santé et 14 annexes créées ! « C’est déjà un petit succès, mais tout ne fonctionne pas parfaitement. La route est longue », a-t-il lancé. L’ANCT a d’ailleurs déjà pris le sujet santé à bras-le-corps en l’intégrant davantage à l’acte 2 du programme Petites villes de demain.

Atelier sécurité au congrès AMRF
©Sylvie Hervy/ANCT

En ce qui concerne la sécurité, un atelier dédié a permis de rappeler le déploiement de 200 brigades de gendarmerie fixes et itinérantes dans les territoires, afin de répondre à un besoin exprimé par les maires ruraux. Les liens entre maires et justice sont un sujet qui monte en puissance. Les édiles attendent de rendre l’action des forces de police plus rapide et flexible dans les territoires ruraux. C’est d’ailleurs tout le sens du volet sécurité du programme Petites Villes de demain, piloté par l’ANCT, qui permet plus de fluidité entre État, élus et habitants.

Enfin, côté accès aux services publics et au numérique, Dominique Faure a rappelé que « sur les 2 375 France Services labellisées, 1 526 sont dans des communes rurales », soit près des deux tiers. Ce dispositif piloté par l’ANCT s’accompagne de 4 000 conseillers numériques sur l’ensemble du territoire. Ces services de proximité accompagnent les habitants, notamment ceux des territoires ruraux, dans leurs démarches numériques et administratives du quotidien.

Le saviez-vous ?

L’ANCT pilote l’Agenda rural, une feuille de route interministérielle pour la ruralité. Un second acte va être dévoilé dans les mois à venir. Il fera suite aux conclusions des groupes de travail sur plusieurs thématiques : habitat, logement et mobilités, sécurité et vie quotidienne des collectivités territoriales, culture et patrimoine, sport et vivre ensemble, attractivité des territoires ruraux.

Découvrir le programme Agenda rural