L’ANCT au coeur des territoires Déplacement d’Yves Le Breton dans Les Ardennes

À l’occasion du 7e comité directeur du pacte Ardennes, le directeur général de l’ANCT Yves Le Breton s’est rendu à Charleville- Mézières et a ignauguré la première structure France Services du département à Bogny-sur-Meuse

À l’occasion du 7e comité directeur du pacte Ardennes, le directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Yves Le Breton s’est rendu à Charleville- Mézières où il a présenté les missions et les activités de l’ANCT aux élus locaux et réaffirmé le soutien de l’Agence pour faire avancer le pacte Ardennes.
À l’issue du comité directeur, Yves Le Breton a inauguré la première structure France Services du département, à Bogny-sur-Meuse.

L’ANCT pleinement mobilisée pour la réussite du pacte Ardennes


L’ANCT, dont l’ambition est de soutenir les projets des territoires, en particulier les plus fragiles, est pleinement mobilisée dans les Ardennes, autour de trois priorités :

  • poursuivre son soutien auprès des autres ministères pour que les élus ardennais bénéficient des dispositifs d’État tels que les emplois francs, les cités éducatives, le fonds patrimoine, le plan vélo, le service national universel, le Pass culture ;
  • décliner les programmes existants ou en cours de préfiguration : Action Coeur de Ville, France Services, le Plan Très Haut débit, Petites Villes de demain ;
  • agir comme un accélérateur de certains projets en lien avec cinq grands opérateurs de l’Etat : l’Anah, l’Anru, le Cerema, l’Ademe et la Caisse des dépôts afin de coordonner plus efficacement l’utilisation de leurs ressources au profit des porteurs de projets locaux.

D’ores et déjà, sous la présidence du Préfet de département et en présence des élus locaux, le 7e comité directeur du pacte Ardennes a aujourd’hui validé 6 nouvelles fiches actions pour un montant de 600 000 euros engagés.
Ces financements ont par exemple permis l’installation d’un ophtalmologiste à Charleville-Mézières et l’ouverture d’un centre de consultations non programmées dans la commune de Fumay. Deux services concrets dont les Ardennais vont bénéficier directement.

France services : remettre des services publics au coeur des territoires

Autre illustration concrète de l’action de l’Agence dans les Ardennes, la première structure France Services du département a ouvert ses portes dans le centre socioculturel Aymon Lire de Bogny-sur-Meuse. Cette ancienne Maison de service au public a été labellisée France Services, durant ce mois de janvier, tout comme cinq autres structures dans les Ardennes.
Cette labellisation garantit une offre de services de qualité, pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives quotidiennes, en matière de santé, famille, retraite, emploi, numérique, impôts… Dans chaque structure, deux agents d’accueil formés sont présents pour renseigner les usagers.

Programme concerné

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •