Services de proximité

Les France Services toujours sur le pont !

Publicité sur France Services en 2 parties : à gauche la photo d'un agent souriant et de l'autre, un texte sur un fond rosé disant qu'il y en a une à 30 min de chez soi.
DR SIG

Malgré la pandémie du Covid-19 qui a repris, le réseau des France Services reste mobilisé. Les agents assurent la continuité de service de proximité aux Français, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville.

Les espaces France Services continuent à fournir leurs services d’accompagnement des citoyens dans leurs démarches administratives, malgré la reprise de la crise sanitaire. Elles se mobilisent pour assurer une présence forte dans leurs territoires grâce à un plan de continuité de service.

Ce plan, initié lors du confinement de 2020, se traduit par une charte d’engagement que les agents des 1 745 France Services en activité, en septembre 2021, ont à cœur de tenir :

  • protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
  • maintien des services publics, avec adaptation des dispositifs d’accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et guichets accessibles pour les situations d’urgence des publics isolés et vulnérables ;
  • délais de traitement des procédures respectés ;
  • attention toute particulière portée aux personnes les plus vulnérables.

Trouver une France Services sur votre territoire :

Voir la carte 

En pratique : que fait-on dans une France Services ?
Cette structure de proximité répond aux besoins administratifs des usagers : remplir un formulaire sur Internet, prendre rendez-vous avec son référent Pôle emploi, faire une demande d’allocation familiale…
Des agents sont formés pour apporter des solutions immédiates, précises et sur place.

 

Programme lié

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •