L'intégration du tissu commercial au paysage urbain - Cahier de recommandations architecturales et paysagères

Localisation

  • Étretat (76)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Photo

Grâce à son patrimoine naturel remarquable illustré par ses falaises et aiguilles, la commune est mondialement connue. Pour autant elle demeure une commune rurale littorale, certes active, mais qui doit œuvrer pour maintenir et développer un cadre de vie désirable et une offre de services tout au long de l’année pour ses habitants. C’est partant de ce contexte que la commune a souhaité s’appuyer sur le programme Petites villes de demain, depuis 2021, pour élaborer une stratégie de revitalisation, notamment sur les volets habitat et commerce.

Lancée en fin d’année 2021, l’étude pré-opérationnelle « habitat – commerce » a permis d’élaborer un diagnostic, partagé avec les résidents, les associations ou encore les commerçants.

Sur le volet commercial, plusieurs enjeux et pistes d’actions ont fait l’objet d’ateliers dans le courant de l’année 2023, réunissant plus d’une trentaine de commerçants.

Le cahier de recommandations architecturales et paysagères, appliqué aux devantures commerciales, enseignes et terrasses, est le fruit de ce travail partenarial entre la commune et ses commerçants avec l’appui technique du Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Seine Maritime (CAUE 76).

Il s’inscrit dans la volonté de la commune de disposer d’une offre commerciale qualitative et diversifiée répondant à la fois aux besoins des nombreux visiteurs, touristes et excursionnistes, mais aussi aux résidents de la commune et de ses alentours qui la font vivre tout au long de l’année.

Conçu dans un esprit pédagogique, le guide propose des conseils pour intégrer de façon harmonieuse les façades commerciales dans leur environnement. Il donne des éléments-clefs pour aider les porteurs de projets dans la conception de leur enseigne, leur vitrine, l’éclairage de leur commerce ou encore le mobilier intérieur et extérieur.

Choix des couleurs, des matériaux, types d’écritures, taille et positionnement des éléments, autant de sujets abordés et décryptés au fil des pages du cahier et des nombreuses illustrations qui y figurent. 

Les devantures commerciales et les terrasses ont pour but de capter le regard des passants pour leur donner envie d’entrer et de consommer. Implantées à hauteur du regard du piétons, elles rythment la rue et l’espace public contribuant ainsi à la qualité du cadre de vie et à l’image de la commune.

Sans pour autant chercher à uniformiser le tissu commercial du centre-bourg, la démarche vise à harmoniser et à faciliter leur intégration dans un écrin patrimonial remarquable qu’il est nécessaire de protéger.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie de la commune et la qualité de l’espace public 
  • Relancer la dynamique collective commerciale autour d’un projet fédérateur 
  • Accompagner le maintien des activités commerciales en renforçant leur qualité

Spécificités

  • Une offre commerciale majoritairement tournée vers une clientèle touristique (hôtellerie, restauration) 
  • Un commerce de proximité permanent à préserver et développer

 

André Baillard

"Étretat, petite ville authentique, prestigieuse et majestueuse grâce à son paysage unique, s’est lancée dans un processus d’évolution et d’adaptation vers l’avenir qu’elle mérite pour ses habitants et ses visiteurs. Son patrimoine historique et culturel en fait d’elle une pépite, rangée dans l’écrin de ses falaises."  

André Baillard, maire d'Étretat

Romain Carat

"Le cahier de recommandations architecturales et paysagères illustre bien la nouvelle dynamique collective impulsée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain. S’il n’est pas une fin en soit, il est l’un des outils au service de la vitalité commerciale de la commune, dans la lignée du droit de préemption commerciale dont elle vient de se doter."  

Romain Carat, chef de projet Petites villes de demain

aides mobilisées

La commune d'Étretat a bénéficié d’une aide à l’ingénierie via le chef de projet Petites villes de demain mais aussi dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle « Habitat – Commerce » co-financée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, l'Anah et la Banque des Territoires.

L’ingénierie spécifique du CAUE 76, mobilisée pour le cahier de recommandations architecturales et paysagères, a été mobilisée dans le cadre de l’adhésion de la commune à l’association mais aussi de la convention d’accompagnement signée entre la CU Le Havre Seine Métropole et le CAUE 76.

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Le Havre Étretat Tourisme, CU Le Havre Seine Métropole