Vie de l'agence

L’Observatoire des territoires a un nouveau conseil d’orientation

Observatoire des territoires

Par arrêté du 8 avril dernier, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a renouvelé le conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires

Le premier conseil d’orientation 2021 de l’Observatoire des territoires a été marqué par la désignation  de son nouveau président, François Philizot, et du renouvellement de son collège des personnalités qualifiées (arrivée de Céline Rozenblat, Mohamed Hilal et Clément Mabi), désignés par la ministre Jacqueline Gourault.

Parcours du nouveau président

Haut-fonctionnaire, diplômé en droit, en sciences politiques et de l’Ena, François Philizot a été préfet de département dans l’Indre, le Tarn et le Morbihan. Il était délégué interministériel pour le développement de la Seine depuis 2013. Il a également dirigé, par deux fois, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), en tant que directeur adjoint au délégué, de 2000 à 2005. En 2004, avec Pierre Mirabaud alors Datar, ils ont porté la création de l’Observatoire des territoires.

Composé de 30 membres, le conseil d’orientation, dont le secrétariat permanent est assuré par l’ANCT, comprend des universitaires et des experts territoriaux, des représentants d’assemblées-associations d’élus et d’administrations. Il contribue aux réflexions territoriales, oriente les axes d’études de l’observatoire et apporte ses éclairages sur les politiques publiques.

Le 13 avril, le comité s’est vu notamment présenter le rapport 2019-2020 La France en 12 portraits ainsi que les thèmes d’études retenus pour 2021 : les transitions démographiques et économiques et 2022 : les transitions numériques et environnementales.

A savoir

Depuis 2004, l’Observatoire des territoires - dont le secrétariat permanent est assuré par le pôle « Analyse et diagnostics territoriaux » de l’ANCT et son équipe d’analystes territoriaux -  rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu’aux politiques liées à la cohésion et au développement des territoires. https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/