L'ombrière "ciel fleuri" à Jonzac

Localisation

  • Jonzac (17)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Jonzac

C’est initialement pour égayer son centre-ville que Jonzac acquiert ses premiers « ciels de rue » au printemps 2020. Mais cet aménagement permet à la fois de rafraîchir l’espace public et d’embellir le cadre de vie.

Ce sont des parapluies suspendus dans la rue piétonne qui les premiers viendront proposer un peu d’ombre et de fantaisie aux passants. Mais en 2022, au bout de deux ans, et afin de renouveler l’envie de se rendre dans le centre-ville, Barbara Lachamp, adjointe au Maire, se lance dans un repérage d’initiatives similaires. « On s’est inspiré des différentes fiches projets de l’ANCT, et j’ai aussi regardé ce qui se faisait ailleurs, notamment les ciels fleuris - en Espagne, au Japon, mais aussi en France et à Béziers notamment », dont elle contacte les services techniques pour en savoir davantage.

La ville décide de renouveler par la même occasion des jardinières basses qui constituent la délimitation entre chaussée et trottoir sur certaines zones du cœur de ville. Ce changement de jardinières permet la plantation d’arbres d’essences locales. Le bénéfice dans la lutte contre les phénomènes d’îlots de chaleur est immédiat. À ce jour, la ville souhaite aller plus loin et étudie la possibilité de proposer des permis de végétaliser pour permettre les plantations à même le sol.

Avec la mise en œuvre conjointe de ces deux aménagements, passants comme commerçants ont bénéficié d’une rue ombragée, largement rafraîchie par rapport aux années précédentes. Le renforcement de la végétalisation dans cette ville médiévale particulièrement minérale a été unanimement apprécié par la population, mais tout particulièrement par les personnes âgées, sensibles à la hausse des phénomènes d’îlots de chaleur.

Alors que l’augmentation des températures et les surchauffes en ville progressent, les collectivités s’emparent de plus en plus de ce type de solutions pour lutter contre l’inconfort, les coups de chaleur, et les risques de déshydratation. Mettre en œuvre des dispositifs passifs pour favoriser l’apport de fraîcheur en ville apporte du confort à tous les habitants. En cela, les ombrières se présentent comme des exemples à développer, peu coûteux, faciles à réaliser et à fort impact.

BL

"D’un facteur d’attractivité pour une rue commerciale, c’est finalement une première étape vers des parcours ombragés en centre-ville. La prochaine étape sera le permis de végétaliser".  

Barbara Lachamp, adjointe à la mairie de Jonzac

"La réussite du programme PVD tient d'abord à la mobilisation des élus de Jonzac et des acteurs locaux, qui se sont lancés dans une démarche de revitalisation et de transition écologique par une approche touristique, paysagère et patrimoniale faisant de Jonzac une ville où il fait bon séjourner mais aussi bon vivre aujourd'hui et bien vieillir demain."  

Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac

Objectifs

  • Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville
  • Gagner en qualité de vie par la réduction des effets d’îlots de chaleur en cœur de ville
  • Végétaliser le centre-ville

Spécificités

  • Opter pour des végétaux de variété locale et moins consommateur d’eau
  • Depuis 2019, des ombrières avec des panneaux photovoltaïques ont été installées sur le parking de la gare à Jonzac afin de combiner l’ombre projetée sur les véhicules en stationnement tout en contribuant au développement de l’autonomie énergétique de la ville.