Mise en œuvre d’une Université Citoyenne : espace d’échanges et de débats

Localisation

  • Échirolles (38)

Programme

  • Territoires d'engagement

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Photos de réunions publiques et affiche pour l'Université citoyenne d'Echirolles

Croiser des vécus et représentations habitant.es, associatives, professionnel.les et élu.es dans des espaces entre pairs et dans des espaces ouverts plus largement

Echirolles fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » pour développer une culture locale de l’engagement citoyen.

En début de mandat, la ville d’Echirolles a lancé le concept de Fabrique Citoyenne qui consiste dans le processus de structuration de la politique échirolloise de démocratie locale. Un des enjeux était la création de nouveaux liens de coopération entre élu-es, professionnel-es et habitant-es.

C’est pour nourrir ce concept qu’a été pensé le projet d’Université Citoyenne.

L’accompagnement externe dont a bénéficié la ville pendant 3 ans, s’est déroulé selon 4 axes :

  • La proposition d’une programmation, après un travail en profondeur avec des agent-es, des associations et habitant-es, et des élu-es.
  • L’accompagnement aux actions d’aller-vers
  • La conception et l’animation d’ateliers et de “temps forts”
  • Le suivi & l’évaluation de l’action

18 séances ont été animées autour des trois thématiques retenues collectivement : la lutte contre les discriminations, le développement d’une culture populaire en santé, et la précarité alimentaire.

De nombreux formats ont été adoptés : 

  • formation pratique sur l’aller-vers et la participation à destination d’un collectif habitant
  • micro-entretiens avec des personnes en grande précarité alimentaire ou des bénévoles engagés sur cette thématique
  • constitution et animation de deux collectifs réunissant des agent·es et des habitant·es
  • soutien à l’autonomisation d’un collectif d’habitant·es en matière d’ateliers de croisements de savoirs, en lien avec des agent·es de la ville.

Chaque temps a réuni entre 5 et 30 personnes. Dans tous les formats, des agent·es et des habitant·es étaient présent·es, ainsi que des élu·es dans tous les temps forts.

Objectifs

  • Amorcer ou consolider des dynamiques d’éducation populaire sur différents sujets, dans un croisement d’expertises d’usages, professionnelles, académiques…
  • Contribuer à l’animation des sous-territoires qui composent la ville, autour de ces pratiques

Spécificités

  • Toucher des publics éloignés, notamment via l’échange direct dans l’espace public (porteurs de parole, conversations de rue, micro-entretiens dans l’espace public…)
  • Explorer des formats diverses : conférence-débat, projection, théâtre-forum
  • Permettre une fonction « fil rouge » transversal qui accompagne l’ensemble du processus TdE
  • Jouer un rôle d'expérimentation dans le cadre d'une thèse CIFRE

La démarche « école citoyenne » nous a permis de sortir des sentiers battus des instances et concertations classiques en allant chercher la dimension « pouvoir d’agir » et l’énergie d’engagement des habitant-es et acteurs du territoire  

Pierre Labriet – 1er Adjoint délégué à la participation citoyenne

L'accompagnement à la mise en place de l'Uni-versité Citoyenne a permis d'expérimenter à la fois le grand intérêt, et les quelques difficultés d'installer les conditions pour que des publics très différents - habitant·es, agent·es de la collectivité, partenaires, élu·es, chercheur·euses - puissent mettre en dialogue leurs savoirs situés.  

Alice Peronnet – Robins des Villes

Contact

Nizar Baraket – Directeur adjoint à la vie des quartiers, égalité et citoyenneté - nizar.barake[at]echirolles.fr

Alice Peronnet – Robins des Villes - alice.peronnet[at]robinsdesvilles.org  

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