Mission incubateur de services numériques

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Petites villes, Villes moyennes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
Incubateur de services numériques

Développer rapidement des services numériques au service des politiques publiques de l’ANCT et des collectivités territoriales

Objectifs

La mission a pour objectif l’émergence rapide de services numériques de qualité au service des politiques publiques de l'ANCT et des collectivités territoriales, répondant à des problèmes concrets et en suivant la méthode startup d’État. Elle vise également à accompagner la montée à l’échelle de projets territoriaux innovants et la mise en place de gouvernances partagées entre collectivités territoriales et acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Territoires ciblés 

Communes, EPCI, métropoles, départements, régions, syndicats mixtes.

Offre de services 

  • Outiller les politiques publiques menées par l’ensemble des programmes de l’ANCT via la construction de services numériques.
  • Répondre à des problématiques publiques soulevées par les territoires via la construction de services numériques en promouvant une logique partenariale inter-collectivités et en créant des antennes territorialisées de l’incubateur.
  • Conduire l’investigation d’un problème de politique publique et définir des pistes de solutions concrètes pouvant être expérimentées à petite échelle rapidement.
  • Accompagner le passage à l’échelle des services numériques et la sortie d’incubation via une ingénierie de gouvernance partagée État-collectivités et partenariats public- communs.

Partenaires 

État notamment beta.gouv.fr, collectivités territoriales, autres partenaires.