Mon stage de 3e
Territoire
Thématique
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Publié le 14.05.2020
Objectifs
Lancé en 2018, le dispositif « Mon stage de troisième » a une double ambition :
- apporter une ouverture pour les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
- encourager une responsabilité éducative pour les entreprises et le service public.
L’enjeu
Selon le code de l’Éducation, le stage de troisième constitue une obligation de scolarité pour tous les collégiens. Sur une durée d’une semaine, ce stage d’observation est, pour eux, l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, au sein d’une entreprise ou d’un service public, et de mûrir leur projet d’orientation professionnelle. En effet, ce stage leur permet également de se rendre compte de la diversité des métiers et de mieux préparer leur orientation en fonction de leurs centres d’intérêt et aspirations.
Comment est né le projet ?
Le 18 juillet 2018, le Président de la République a souhaité inscrire dans la « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers » une mesure visant à offrir 30 000 stages de qualité aux élèves de troisième des collèges du réseau éducation prioritaire. En effet, pour ces élèves, décrocher un stage s’avère très souvent compliqué, faute d’avoir les réseaux nécessaires dans leur entourage.
Cette mesure mobilise les entreprises et le service public, qui proposent des stages : 15 000 offres du secteur public, et 15 000 du secteur privé.
Territoires ciblés
Le dispositif est accessible aux 363 établissements scolaires qui se situent dans le réseau éducation prioritaire renforcé (Rep+) et aux 732 établissements dans le réseau éducation prioritaire (Rep).
Combien y a-t-il de collégiens de 3e, en Rep et Rep+ ?
- 83 400 élèves de 3e environ sont des collégiens du Réseau d’éducation prioritaire (Rep) ;
- 40 500 élèves de 3e environ sont des collégiens du Réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) ;
- Au total, près de 124 000 collégiens de 3e potentiellement concernés par ce dispositif
A savoir
Aux termes de la circulaire du Premier ministre du 31 juillet 2019, dérogation peut être accordée aux établissements accueillant majoritairement des élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette dérogation se base sur la demande conjointe de la préfecture de département et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Pour l’année scolaire 2019-2020, 370 collèges supplémentaires ont été ainsi intégrés au dispositif.
Offre de service
Le dispositif se décline concrètement à travers la plateforme nationale monstagedetroisieme.fr.
Cette plateforme Internet permet de collecter et de rechercher des stages d’observation de qualité pour les élèves de troisième. Elle offre un suivi efficace aux collégiens
Elle est ouverte aux collégiens du Rep et Rep+ et à leurs familles, aux enseignants et principaux de collèges, ainsi qu’aux entreprises et administrations qui souhaitent accueillir des stagiaires.
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30 000
Offres de stages disponibles en 2018-2019
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8 000
Offres pourvues
Les perspectives
Dans le prolongement de l’engagement du ministère de la Ville et du Logement, il est prévu une ouverture de ce dispositif à la voie professionnelle, grâce à la prorogation de la startup d’État et à la mise en place d’expérimentations dans les départements de la Haute-Garonne et de la Gironde.
Partenaires
L’Agence nationale de la cohésion des territoires finance, au niveau national, cinq associations chargées de remonter les offres de stages et d’animer la plateforme : JobIRL, Le Réseau, Tous en Stage, Un Stage et Après, et Viens voir mon Taf.
Par ailleurs, une startup d’État a été constituée, portée par l’ANCT et la Direction interministérielle du numérique.
Ce dispositif d’offre de stages est déployé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et les équipes pédagogiques.
Programme
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