Selon le contexte local et les projets déjà entamés, le programme national Action Cœur de Ville a pour objectif de faciliter et d’accélérer la valorisation du patrimoine dans une stratégie globale de requalification urbaine et de développement économique. Les projets patrimoniaux sont devenus des axes de développement centraux du dispositif Action Cœur de Ville. Ainsi, 50 % des actions présentes dans les projets ACV traitent un enjeu patrimonial (source : Action Cœur de Ville pour les patrimoines)

Le programme national Action Cœur de Ville a déjà fait l’objet de plusieurs documents d’étape (avec notamment un bilan de mi-parcours publié en 2021 et le document Action Cœur de Ville pour les patrimoines réalisé à partir de l’étude menée de janvier à juin 2020 par Sites & Cités remarquables de France), qui sont venus capitaliser des enseignements méthodologiques sur le montage de projets ou les bilans des actions menées.

Le présent guide a pour objectif de venir nourrir et compléter ces enseignements sur un aspect particulier du dispositif : le montage de projet relatif au patrimoine bâti singulier dans les centres-villes de villes moyennes en identifiant les freins et leviers dans les projets réalisés. Suite à la sélection de 15 projets opérés par l’ANCT, une série d’entretiens avec les chefs de projet Action Cœur de Ville et / ou des personnes ressources associées à ces projets patrimoniaux ont pu être menés au printemps 2021, en parallèle de lecture documentaire (documents cadre, avenants, fiches opérationnelles) ou de quelques visites de sites. La matière de ces entretiens est ici restituée sous forme de fiches expériences et d’une synthèse problématisée.

En effet, différentes problématiques ont pu émerger dans le montage de ces opérations complexes, à la croisée d’impératifs de transmission d’un bien patrimonial et de nécessaires adaptations de la Ville à de nouveaux besoins : Comment “faire projet” ? de l’émergence d’une idée ou d’une envie à la finalisation d’un programme, La nature du projet comme facteur déterminant du positionnement de l’écosystème d’acteurs et du montage juridique et financier du projet, La nécessaire adaptation du projet : temporalités, expérimentations, évolution de la programmation et des opérateurs, projets hybrides.

Ce guide ne vise pas à faire un bilan exhaustif, mais un retour d’expérience sur des projets qui présentent une diversité de situations urbaines, de programmes ou encore de montage. Ce sont les coulisses de ces démarches, intriquant réhabilitation architecturale et réaffectation d’espaces, contraintes architecturales et contraintes de fonctionnement, qui sont présentées dans ce document.

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •