
Petites villes de demain
Petites villes de demain : priorité à la relance
Aujourd’hui, nous installons officiellement l’instance de gouvernance du programme Petites VIlles de demain, en présence de ses principaux acteurs et partenaires. Sa mission est de suivre et de piloter ce programme qui accompagnera les élus locaux tout au long de leur mandat pour répondre aux besoins propres à chaque territoire, avec une réponse adaptée et ajustée.
Chiffres clés
-
1 600
communes
-
7
millions d’habitants
Au total, 30 % de la population française vit dans et aux alentours de ces 1 600 villes de moins de 20 000 habitants. Aujourd’hui intégrées au programme Petites Villes de demain (PVD), elles vont bénéficier des mesures du plan de relance dans leurs communes.
Les axes thématiques retenus d’ici l’été, sur la base des projets des collectivités, sont :
- le soutien au commerce et à l’artisanat ;
- la valorisation des patrimoines ;
- le développement d’offres d’habitat inclusif (vivre bien chez soi, en cœur de ville, tout au long de la vie) ;
- le déploiement d’actions partenariales pour la sécurité du quotidien.
Ce programme suscite une adhésion extrêmement forte dans les territoires. Ce dynamisme touche des communes de petites tailles. (…) Cela s’incrit dans les mesures de l'Agenda rural, en faveur de la ruralité.
Des moyens pour aider les communes à mener leur projet de territoire
L’ANCT pilote ce programme, lancé en octobre dernier. Ses délégués territoriaux, les préfets de département, le mettent en œuvre avec les communes retenues. « L’ANCT rassemble autour de ce programme un grand nombre de partenaires. Ils apportent leurs moyens, ingénierie et contributions. L’Agence, au-delà des moyens propres, a pour mission de fédérer un maximum d’acteurs publics, à commencer par les ministères et les agences. Enfin l’accompagnement qu’elle propose s’inscrit dans la durée du mandat municipal », a indiqué la ministre, Jacqueline Gourault.
Objectif : renforcer leurs moyens pour bâtir et mettre en œuvre leur projet de territoire. Ainsi, « Dans le cadre de Petites villes de demain, nous nous engageons à financer jusqu’à 1000 postes de chef de projet. Nous donnons aussi à de l’échange d’expérience, à des services civiques, à des volontaires territoriaux en administration », a poursuivi Jacqueline Gourault.
Concrètement, les communes du programme peuvent recruter un chef de projet avec l’appui financier de l’État et de la Banque des territoires : 75% du coût du poste pris en charge, aide de l’Apec et de Pôle emploi pour le recrutement, socle de formation par le Cerema et suivi de modules optionnels d’approfondissement proposés par les partenaires de Petites Villes de demain.
Les petites villes de demain en 4 slides
DR programme PVD/ANCT.
Agenda
L’ANCT a initié un Club Petites Villes de demain pour mettre en réseau les communes et les différents acteurs du programme.
Du 8 au 12 mars, le Club Petites Villes de demain organise une semaine thématique consacrée à l’habitat, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat et le ministère de la Transition écologique.
⇒ Lundi 8 mars, de 17 h 30 à 18 h 30 : « L’habitat dans mon projet urbain, un indispensable »
⇒Mercredi 10 mars, de 11 h 30 à 12 h 30 : « L’habitat - Établir une stratégie, utiliser les bons outils »
⇒Mercredi 10 mars de 16 h à 17 h : « La preuve par l’exemple - Intervenir sur l’habitat existant dans les Petites Villes de demain »
⇒Vendredi 12 mars, de 11 h à 12 h : « La rénovation énergétique dans l’habitat privé ».
S’inscrire
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Petites villes de demainRévéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...
© Guillaume Binet /MYOP
-
Petites villes
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villesActualité
Publié le 22.07.2020
-
Projet de loi de finances 2021
Un engagement de l’Etat renforcé auprès des territoiresActualité
Publié le 30.09.2020
-
Appui aux collectivités
Petites Villes de demain, un accélérateur de la relance dans les territoiresActualité
Publié le 30.09.2020