Fabriques prospectives

Petites villes et santé environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ?

Les interactions entre santé et environnement ont été rappelées par la crise de la Covid-19, mettant en évidence l’impact que la dégradation de l’environnement peut avoir sur la santé humaine. En raison de leurs localisations, de leur histoire et de leurs modes de développement, les territoires sont plus ou moins exposés aux nuisances et aux risques qui peuvent impacter la santé des habitants. La santé environnementale apparait alors comme un enjeu pour les territoires

Si la santé demeure un domaine d’action quasi exclusif de l’Etat, les collectivités territoriales disposent de compétences (mobilité, urbanisme, habitat, etc.) leur permettant de prévenir et réduire les impacts de l’environnement sur la santé des habitants (nuisances sonores, pollution intérieure et extérieure, etc.).

Dès 2019, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), dont une grande part des missions a été reprise depuis le 1er janvier 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), s’est saisi de ces enjeux en lançant en partenariat avec l’Association des petites villes de France (APVF) une Fabrique Prospective sur le thème : « Petites villes et santé environnementale : quelles attentes, quelles mutations et quelles ressources ? ». Le ministère des Solidarités et de la Santé  et le ministère de la Transition écologique, copilotes des plans nationaux santé environnement, ont été associés à cette démarche. La Fabrique Prospective a réuni les communes de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), de Chantepie (Ille-et-Vilaine) et de Saint-Péray (Ardèche). La conception, l’animation et la capitalisation de la démarche ont été confiées par l’ANCT à un groupement mandaté par Helixeo (Sol et Civilisation, Ollagnon Stratégies émergentes, Pupin Vincent Consulting et l’Association patrimoniale internationale). Sur un an et demi, le groupement a organisé quatre séminaires locaux dans chaque ville en alternance avec quatre séminaires intersites permettant de croiser et d’approfondir les enseignements issus de chaque territoire, et a produit un benchmark sur neuf petites villes françaises portant des stratégies ou menant des actions en termes de santé environnementale qui valorisent les ressources matérielles ou immatérielles de leurs territoires. La Fabrique Prospective a abouti à l’élaboration d’une feuille de route spécifique à chacune des quatre petites villes engagées dans la démarche et à la formulation de pistes d’action nationales.