Publication

Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers

Quartiers_2030_vos_projets_pour_les_quartiers

Résultats de la consultation numérique 

Dans la perspective du renouvellement des contrats de ville en 2024, le ministère chargé de la Ville a engagé en 2023 une concertation à l’échelle nationale pour associer les habitants à la définition des enjeux prioritaires pour leur quartier.

Dans le cadre de cette concertation, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont pu participer à des rencontres publiques de juin à octobre 2023 qui ont permis d’identifier les enjeux de leurs quartiers.

En complément de ces rencontres en présentiel, une plateforme numérique « Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers » ouverte, du 19 septembre au 31 octobre 2023, a permis, via un questionnaire en ligne, aux personnes résidant dans un quartier prioritaire, hors quartier prioritaire et aux personnes exerçant une activité en quartier prioritaire, d’exprimer leur avis et de formuler des préconisations concernant :

  • Les défis et les difficultés des quartiers prioritaires ;
  • Les atouts des quartiers prioritaires ;
  • Les projets et actions à mettre en œuvre pour répondre aux défis ;
  • Les modalités pour renforcer la participation des habitants à la gouvernance des contrats de ville (volet réservé aux personnes résidant en QPV).

Le questionnaire à choix multiples proposé sur la plateforme permettait de sélectionner jusqu’à quatre propositions. Chacune d’elle était accompagnée de champs libres visant à compléter ou préciser les atouts, défis et projets identifiés comme prioritaires. Au total, 12 809 réponses ont été apportées au questionnaire, dont 6 218 questionnaires complétés dans leur entièreté.

Ce document présente le profil des répondants à la consultation numérique, ainsi qu’une analyse des défis, atouts et projets pour les quartiers identifiés par les participants. Enfin, il rend compte des attentes des habitants concernant les modalités de leur participation.

Pour aller plus loin