Communiqué de presse

Remise du rapport de l’OCDE sur l’internationalisation et l’attractivité des régions françaises aux autorités françaises et à la commission européenne

Ce jeudi 10 mars, dans les locaux de Régions de France, Madame Lamia Kamal Chaoui, directrice du Centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes, a remis aux autorités françaises et à la Commission européenne le Rapport sur l’internationalisation et l’attractivité des Régions françaises. Ce rapport demandé par la France a été réalisé par l’OCDE grâce au soutien du Programme d’appui à la réforme structurelle mis en place par la Direction générale de l’appui aux réformes structurelles de la Commission européenne.

La Commission européenne était représentée par Madame Nathalie Berger, directrice du Soutien aux réformes des États Membres au sein de la Direction générale de l’appui aux réformes structurelles.

La France était représentée par Madame Agnès Reiner, Directrice générale déléguée à l’appui opérationnel et stratégique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui met en œuvre la politique française de cohésion des territoires – notamment le programme Territoires d’industrie, la coordination des fonds européens structurels et d’investissement et assure en lien avec la Direction générale des collectivités locales la représentation de la France au sein du Comité des politiques de développement régional de l’OCDE.

Un exemplaire a été également remis à Monsieur Jean-Baptiste Cazaubon, Conseiller Affaires internationales, qui représentait Monsieur Jules Nyssen, délégué général de Régions de France.

L’élaboration de ce rapport , fruit d’un travail de plus d’un an, a largement reposé sur un dispositif d’enquête mené par l’OCDE auprès des acteurs de l’internationalisation et de l’attractivité au sein et avec le concours de trois régions pilotes (La Réunion, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur) également représentées lors de la remise de ce document. De nombreux services ministériels et opérateurs de l’Etat ont participé à ce travail, coordonné au niveau national par l’ANCT en partenariat étroit avec Régions de France.

Outre les analyses qu’elle a développées, et afin d’accompagner les acteurs dans l’adoption des outils proposés et assurer leur usage concerté, l’OCDE propose un plan d’actions autour de 10 recommandations pour la France et ses acteurs de l’internationalisation et de l’attractivité régionale : l’Etat, les services déconcentrés, les opérateurs, les services régionaux et l’ensemble des parties prenantes.

Les recommandations sont regroupées autour de 3 axes : - Mieux comprendre le contexte d’action des stratégies d’internationalisation et d’attractivité régionales ; - Mieux connaître les atouts et les enjeux des régions pour l’internationalisation et l’attractivité de leurs territoires ; - Mieux travailler ensemble en s’appuyant sur les dispositifs existants.

Le but de ce travail était également de proposer un appui aux régions dans la réalisation de la partie « internationalisation » de leur Stratégie de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Il s’agit de contribuer à l’insertion la plus soutenable et la plus profitable à leurs territoires, des régions françaises, de leurs acteurs et leurs habitants dans une mondialisation soumise à des chocs à répétitions et aux enjeux climatiques. Ce faisant il s’agissait également de contribuer à l’amélioration globale de la balance extérieure du commerce français. Une telle ambition, couplée à une politique de relocalisation industrielle et à une vision intégrée du développement territorial, implique un souci constant d’amélioration de la gouvernance partagée entre les différents acteurs de l’internationalisation et de l’attractivité. D’où l’importance que les régions, l’Etat et ses opérateurs puissent bénéficier des recommandations, références, outils de diagnostic et de suivi communs qui ont été regroupés dans un document synthétique joint au rapport et comportant également un plan d’action.

La boîte à outils comporte un outil diagnostic permettant de dresser le profil individuel d’internationalisation de chaque région française, le tableau de bord de l’attractivité également utilisable pour chacune des régions françaises ; un kit méthodologique pour l’analyse syntaxique des sites web des régions, un jeu de cartes des écosystèmes des politiques régionales d’attractivité auprès des investisseurs, du soutien à l’export, de l’attractivité des talents, et de l’attractivité des visiteurs ; une checklist pour mener des politiques d’attractivité et d’internationalisation efficaces dans un cadre pluri-niveaux ; un outil pour le suivi des politiques clés de l’attractivité et de l’internationalisation régionale.

Les enseignements tirés de l’approche de l’OCDE appliquée au cas français nourrissent à présent les travaux du Comité des Politiques de Développement Régional, notamment en en Europe et Amérique latine, ce dont les autorités françaises se félicitent