Pôle artisanal "Cap'Artisans" Pont Rompu

Localisation

  • Tourcoing (59)

Programme

  • Redynamisation de commerces

Lorem Ipsum

Tourcoing : Le pont rompu

Le quartier du Pont Rompu, concerné par le projet de rénovation urbaine de la ville de Tourcoing, se caractérise par un tissu urbain discontinu, ceinturé par des pôles d’activités et commerciaux.

Le PRU vise à mieux relier le quartier au reste de la ville et à changer son image, à introduire une nouvelle mixité sociale grâce à des opérations de diversification, à la résidentialisation du parc de logements et fonctionnelle grâce au développement d’hôtels d’entreprises. La commune souhaitant avoir une identité forte de « capitale régionale de l’artisanat », Epareca a réalisé en maitrise d’ouvrage directe une opération artisanale comprenant 12 ateliers fonctionnels, facilement aménageables et/ou regroupables.

Cet équipement rebaptisé « Cap’Artisans » livré en juillet 2016 comprend une offre de stationnement et des zones de livraison dédiées aux artisans ainsi qu’à leur clientèle, avec un coût de location adapté au secteur.

En 2018, deux sinistres incendies d’origine criminelle se sont déclarés  affectant  plus de 60 % des locaux et nécessitant de gros travaux de réparation. La première phase du chantier s’est terminée en décembre 2019 et la seconde  s’achèvera au second semestre 2020. La recommercialisation est en cours.

Maître d'ouvrage : ANCT
Maîtrise d'œuvre : Pierre COPPE
Nature de l'opération : Artisanat - Quartier Grand Ensemble
Nombre de locaux : 12
Superficie : 1 546 m²

En savoir plus

Programme lié