Aménagement et embellissement de l’entrée de ville, Route de Besançon

Localisation

  • Doubs (25)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Ville d'Ornans

Le projet d’aménagement et d’embellissement de l’entrée de ville, route de Besançon, a permis d’améliorer la circulation et de sécuriser les flux de piétons et de cyclistes tout en offrant aux Ornanais des abords paysagers et des espaces verts plus qualitatifs dans une zone principalement artisanale et industrielle.

Ce projet répond à plusieurs objectifs. Il vise tout d’abord à sécuriser la circulation des véhicules en réaménageant 2 carrefours existants avec des feux « intelligents ». Ainsi, la route (départementale) a été équipée de feux régulateurs de vitesse qui ne passent au vert que pour les véhicules respectant la limitation de vitesse à 50 km/h. Par ailleurs, ce projet vise à inciter les usagers à emprunter la voie de contournement pour désengorger le centre-ville.

En second lieu, ce projet a vocation à embellir l’entrée de ville en traitant les abords paysagers et les espaces verts de ce secteur. Véritable vitrine pour la commune, l’entrée de ville est une zone de transition mais également une zone commerciale et elle doit jouer son rôle d’interface entre la ruralité du territoire et son urbanisation. Tout l’enjeu pour la commune est que cette zone d’entrée de ville soit complémentaire avec le cœur de ville et non une zone concurrente. Plusieurs dizaines d’arbres ont été plantés.

En troisième lieu, ce projet a permis de développer les mobilités douces avec la création – et la sécurisation – d’un cheminement piéton par l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable en double sens en continuité de la piste cyclable existante. Cette voie était jusqu’alors dénuée de cheminements piétons sécurisés rendant dangereux les déplacements piétons du centre-ville jusqu’aux entreprises et jusqu’à la ZA et la ZI. Il en va de même des voies cyclables puisqu’aucun aménagement spécifique n’était prévu et que la chaussée était très dégradée.

Ce chantier a aussi été l’occasion de rénover l’éclairage public avec l’installation de nouveaux mâts d’éclairage LED. Cette rénovation du parc de luminaires s’est inscrite dans le projet d’investissement plus global d’un passage en LED de l’ensemble de l’éclairage public du territoire communal, dans une démarche de sobriété énergétique de la commune.

Objectifs :

  • Sécuriser la circulation des véhicules et inciter les usagers à utiliser la voie de contournement pour désengorger le centre-ville ;
  • Embellir l’entrée de ville en traitant les abords paysagers et les espaces verts ;
  • Développer les mobilités douces ;
  • Rénover l’éclairage public ;

Spécificités :

  • Permettre la sécurisation de la circulation, des cycles et des piétons tout en mettant davantage en valeur l’entrée de ville ;
  • Végétaliser des espaces publics composés majoritairement de voirie.

Financements mobilisés pour réaliser le(s) projet(s)

  • Programme de subvention 2023 du SYDED pour les travaux d’éclairage public ;
  • FNADT Massif du Jura (Plan Avenir Montagnes) ;
  • Amendes de police, contrat P@C, politique cyclable et OPSA du Département du Doubs ;
Maire Ornans

« Ornans, Petite ville de Demain, doit faciliter l’accès au centre-ville pour tous. Le début de ce projet se concentre sur l’entrée de ville, route de Besançon, afin de faire cohabiter et sécuriser les flux piétons, cycles et voitures. La requalification des espaces publics contribue à améliorer la qualité de vie et les attraits de notre commune. »  

Isabelle GUILLAME, Maire de la Commune

Logo des partenaires du projet

Logos