ASCENSEUR DES THERMES – SAINT GERVAIS

Localisation

  • Saint-Gervais-Les-Bains

Programme

  • Avenir Montagne

Lorem Ipsum

Ascenseur Saint Gervais

Le patrimoine naturel sensible (sommet du Mont-Blanc) de Saint-Gervais-Les-Bains a engagé la municipalité dans une préservation et une régulation de l’accès à cet emblématique sommet des alpes par la signature d’un Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels en octobre 2020. Son patrimoine architectural porte la mémoire de l’art baroque (églises et chapelles) et la période de la naissance du thermalisme (1806)

L’engagement de la municipalité à préserver ce patrimoine ancien tout en incluant une culture contemporaine se retrouve par des programmes de restauration du patrimoine baroque et la mise en valeur du parc thermal comme lieu de résidence d’artistes contemporains (archipel art contemporain).

La problématique majeure de liaison entre ces deux polarités de sociabilisation que sont le parc thermal et le centre bourg est la distance par voie routière (7 km, 15minutes). Pour résoudre cette problématique, la municipalité a souhaité par la construction d’un ascenseur à ballast à eaux grises, développer un moyen de transport vertueux incitant aux déplacements doux et décarbonés réduisant d'autant les consommations énergétiques primaires. Il sera d’accès non payant avec des plages d'ouverture large (en lien avec les horaires d'ouverture des Thermes). 

En complément de ces axes initiaux, la Commune de Saint Gervais a intégré ce projet d’ascenseur des thermes dans son agenda politique de la mobilité décarbonée (bus électrique et gaz, voies cyclables, transport par câble, trains) en l’inscrivant dans le schéma directeur de la mobilité du territoire (domicile/travail, libre circulation, gestion du dernier kilomètre, connexion avec les artères du transport public) et dans une optique de transformation des usages de la mobilité en zone de montagne.

Par cette innovation, la commune de Saint Gervais entend présenter aux collectivités de montagne une solution intégrée de mobilité, duplicable sur des topographies complexes (déclivité, accessibilité contrainte), valorisant le territoire (énergie positive, valorisation patrimoniale), rapprochant les lieux de socialisation (parc thermal, centre bourg)  

JEAN MARC PEILLEX MAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN