

Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg

Club Petites villes de demain
Date de début
13 juin 2023
Date de fin
14 juin 2023
Publié le 28.03.2023
Au même titre que toutes les grandes transformations, la transition démographique nous oblige à repenser nos modes d’action et nos stratégies pour en faire un atout au service des territoires, plutôt qu’une contrainte indépassable. Bénévolat, vie citoyenne, engagement familial, disponibilité et savoir-faire sont autant de raisons qui doivent encourager les collectivités à penser leur stratégie en lien avec l’accueil et le maintien d’une population âgée.
Plus qu’ailleurs, on constate dans les petites villes un vieillissement plus marqué que dans le reste de la France, puisque 12,6% de leurs habitants ont plus de 75 ans, contre 9,3% à l’échelle nationale. Cette dynamique se poursuivra dans les prochaines années et s’amplifiera même fortement selon les prévisions à l’horizon 2050. Si au dernier recensement, on dénombrait 18 millions de personnes de plus de 60 ans en France, elles devraient être 21 millions en 2030. Les plus de 85 ans, quant à eux, passeraient de 1,4 million à 5 millions d’ici 2050. Dès lors, l’accompagnement de la transition démographique est un enjeu national qui s’incarne de façon indiscutable dans les territoires de faible densité.
Aujourd’hui, l’autonomie est généralement posée comme une notion clé dans le traitement et la définition de la vieillesse. Pourtant, on oublie trop souvent que 85% des plus de 60 ans sont autonomes. Désormais, les séniors font donc partie de plus en plus longtemps de la population active. Ceux sortis de la vie active , représentent toujours une population indispensable au fonctionnement de la société dans son ensemble. Bien que sous-évalué, car pas toujours facilement mesurable, l’apport des personnes âgées est indispensable et souvent directement lié à l’intérêt général.
Dès lors, contribuer à prolonger l’autonomie des personnes âgées relève autant de choix spatiaux, que de choix sociaux. Si l’aménagement et le logement en particulier garantissent aux séniors des conditions de vie confortables et le bon accès à tous les services publics, leur prise en compte dans les politiques sociales et culturelles locales demeure encore trop souvent un impensé de l’action publique. Comment accélérer l’adaptation des territoires au vieillissement dans les territoires ruraux ? Faut-il adapter les logements ou favoriser les parcours résidentiels ? Quels leviers pour assurer un développement fructueux des pratiques citoyennes et comment les construire avec les personnes âgées ? Autant que questions qui seront débattues collectivement à l’occasion du prochain Atelier in situ à Jonzac (17) les 13 et 14 juin prochain.
Particulièrement impacté aujourd’hui et demain par la transition démographique, les petites villes doivent se saisir de la question du vieillissement de la population : source de vitalité et de dynamisme, l’accueil et le maintien d’une population âgée sur son territoire est une chance pour développer un cadre de vie de qualité, au bénéfice de tous les habitants.
Cet atelier exceptionnel est proposé en partenariat avec l’APVF et Popsu Territoires.
Bien vieillir dans les Petites villes de demain
Bulletin de veille Focus « Vieillissement de la population et territoires »
Petites villes
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villesActualité
Publié le 22.07.2020
Petites villes de demain
Petites villes de demain : priorité à la relanceActualité
Publié le 04.03.2021
Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg