Massif du Jura

Changement climatique et résilience des territoires : retour sur le comité de massif dédié

Comité de massif du Jura - changement climatique

Un comité de massif exceptionnel s’est tenu le 2 octobre à Saint-Claude (39), afin d’aborder les multiples questions qui se posent autour du changement climatique en montagne, de la capacité des territoires à s’adapter, à atténuer l’impact des activités, mais aussi et surtout à envisager d’autres modèles.

70 personnes ont pu suivre le programme de ce comité de massif élargi et thématique :

Une conférence assurée par un spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience

Dans le cadre d'une conférence visant à "catalyser un sursaut collectif pour relever les défis massifs du 21ème siècle", Arthur Keller, expert en risques systémiques et en stratégies de résilience, a démontré qu'il est nécessaire de projeter les développements de manière systémique. Cela implique de réinterroger les modèles dont le développement semble pourtant tout tracé.

Cette intervention incite à l’expérimentation, à la construction d’un nouveau récit basé sur les besoins effectifs, à la construction progressive de nouvelles pièces d’un puzzle, pour permettre de passer progressivement d’une société à une autre.

Deux tables rondes ancrées sur le territoire, autour de témoins locaux 

En interaction avec le conférencier, des témoins locaux (élus locaux, services des collectivités ou de l'Etat, agriculteurs...) ont fait part de leurs actions, de leurs réussites, de leurs échecs et de leurs questionnements, sur les thématiques de la forêt, l’agriculture, l’eau, le tourisme ou encore la renaturation en centre-bourg.

Une exposition d’images prospectives

« Quelque part dans le massif du Jura, dans les années 2020/2050 »

Une introduction aux ateliers sous la forme d’un jeu conçu spécialement pour le massif du Jura 

Ce jeu éco-conçu met en perspective les enjeux, les aléas et les interactions entre ceux-ci. Le Commissariat de massif propose cet outil aux acteurs du massif pour l’animation de leurs réunions ou ateliers.

Des ateliers d’échanges 

Ces ateliers ont permis d'exprimer des enjeux prioritaires, des freins identifiés, des opportunités, des idées pour évoluer, mais également de besoins pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de développement.

L'occasion pour la Commissaire de massif, Hélène de Kergariou, de préciser que cette journée de prise de conscience et de réflexion collective est un point de départ, pour engager ensuite, dans les mois à venir, l’élaboration d’un outil stratégique d'adaptation au changement climatique, demandé par la Loi Climat et Résilience. La restitution des ateliers constitue une base solide pour asseoir les travaux futurs, qui devront conduire à la mise en place d’un outil pratique d’aide à l’élaboration des politiques d’aménagement, dédié aux acteurs du massif, dans toute leur diversité.

Cette journée a été préparée et construite par le Commissariat du massif du Jura, les chargés de projet Avenir montagnes ingénierie, et en partenariat avec les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Doubs et du Jura, ainsi qu'un conférencier-ingénieur spécialiste des questions climatiques et écologiques de la société Gaïactica, Dorian Tourin-Lebret, qui a réalisé les supports de l'évènement (quiz, livrets, jeux et images prospectives) et assuré l’animation.

Repères :  Les Commissariats de massifs, sous la double autorité du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, assurent de nombreuses missions :  appui aux préfets de région coordonnateurs de massif pour mettre en œuvre la politique d’aménagement du massif ; appui aux porteurs de projet notamment par le cofinancement de projets au titre des CPIER (contrats de plan interrégionaux État-Régions) de massif ; secrétariat général des comités de massif (instances de concertation consultatives qui associent les forces vives du territoire) ; déploiement d'Avenir montagnes depuis 2021 et accompagnement des lauréats Avenir montagnes ingénierie.