Communauté de communes Thiers Dore et Montagne – le défi d’une gouvernance territorialisée pour mettre en œuvre la convention d’ORT multisites

Localisation

  • Puy-De-Dôme (63)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

CCTDM

Une ORT multisites pour harmoniser et coordonner les dispositifs de revitalisation des cœurs de villes et mettre en œuvre des projets de territoire ambitieux face aux défis de la cohésion sociale et territoriale et de la transition écologique.

Dans un souci de cohérence territoriale et d’harmonisation des dispositifs de revitalisation et conformément à ses statuts, Thiers Dore et Montagne a signé le 17 mai 2023 sa convention d’ORT multisites intégrant les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain.

Ces derniers sont des leviers supplémentaires pour conforter la stratégie de revitalisation en appui sur l’armature territoriale, structurée autour de bassins de vie : la ville centre de Thiers, lauréate ACV, les pôles relais de Courpière et Puy-Guillaume, communes PVD, quatre pôles de proximité et 23 communes rurales.

Orientation majeure de son projet de territoire, la revitalisation des « cœurs de ville » tant en terme de qualité de vie que d’attractivité résidentielle, commerciale, touristique et culturelle appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers des différents programmes.

Aussi, Thiers Dore et Montagne, en partenariat avec les Communes signataires et l’Etat, pilote et s’assure de la bonne coordination des partenaires et dispositifs sur le territoire et aux différentes échelles. Elle a pour rôle de territorialiser, d’articuler et de faire converger ces objectifs dans un projet d’ensemble à l’échelle du territoire.

Pour assurer l’animation de l’ORT, une direction de projet coordinatrice, transversale entre l’EPCI et les Communes signataires, est assurée par la Direction Générale Adjointe en charge des Pôle Aménagement Territorial et Politique de la Ville/Pôle Services à la population/Centre Social Intercommunal, accompagnée des chefs PVD et OPAH-RU.

Elle pourra, en tant que de besoin, solliciter les référents techniques identifiés des partenaires privés et publics à travers un comité technique multi partenarial et à configuration variable.

Enfin, la garantie du suivi opérationnel du programme PVD et la dynamique de mise en œuvre de l’ORT repose sur une animation territorialisée sur chaque Commune. Le Groupe de Pilotage Stratégique (GPS) est l’instance de projet, animée par la cheffe de projet Petites Villes de Demain et constituée autour d’un binôme d’élus / techniciens référents, à savoir le Maire ainsi que ses adjoints référents, le Directeur Général des Services et son responsable de l’urbanisme.

Objectifs

  • COORDINATION / Des outils mutualisés déclinés aux différentes phases d’élaboration de la revitalisation (diagnostic, stratégie, tableau de bord en phase opérationnelle).
  • Coopération / Des séminaires de travail multi partenarial permettant d’appréhender une complémentarité et transversalité des réflexions à l’échelle des bassins de vie.
  • Proximité / Une présence régulière, une mobilisation des partenaires sur le terrain et l’implication d’une équipe communale et intercommunale.

Spécificités

  • Un pilotage territorialisé sur chaque commune, le Groupe de Pilotage Stratégique (GPS ) est une instance stratégique et opérationnelle, constituée autour d’un binôme d’élus / techniciens référents mobilisés et réactifs.
  • Une régularité et un rythme sur les territoires par une présence hebdomadaire et des jours dédiés.

Dès l’engagement des collectivités dans le programme PVD, l’organisation du pilotage a été positionnée afin de proposer une animation suffisamment souple pour faciliter la mobilisation des territoires. Le Groupe de Pilotage Stratégique (GPS), constitué autour d’un binôme référent d’élus/techniciens, répond à un besoin de proximité. C’est une instance efficace et réactive qui permet un accompagnement régulier dans le suivi et la mise en œuvre des actions.  

Corinne ZUKOW, cheffe de projet PVD

PARTENAIRES DU PROJET

partenaires