De l'urbanisme tactique en milieu rural : l'aménagement transitoire de la place Leveneur à Carrouges

Localisation

  • Carrouges (61)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine

Engagée dans la revitalisation de son centre-bourg depuis plusieurs années, la commune de Carrouges a fait de la requalification des espaces publics, un axe fort de sa stratégie de territoire dans le cadre du programme Petites villes de demain. Co-porté par le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine et la commune, l’aménagement transitoire de sa place principale, en concertation avec les acteurs du territoire, en est l’une des actions emblématiques.

Après avoir bénéficié d’une étude de revitalisation financée par le Département de l’Orne et l’EPF de Normandie, la commune de Carrouges a souhaité enrichir sa démarche de revitalisation grâce au programme Petites villes de demain. De manière inédite, celui-ci est co-porté par un Parc naturel régional : le Parc et Géoparc Normandie-Maine dont Carrouges est la commune-siège. Convaincus que le projet de territoire doit impliquer les habitants et les acteurs locaux, la municipalité et le Parc, via leur cheffe de projet mutualisée, ont mis en place une dynamique participative ambitieuse sur la commune. Innovante, cette mutualisation a renforcé le partenariat entre le Parc et la commune, permettant à cette dernière de bénéficier pleinement de l’expertise du Parc et à ce dernier d’expérimenter sur la revitalisation des centres-bourgs.

Ainsi, suite à la réalisation d’un diagnostic partagé avec la population, la requalification des espaces publics du bourg a été identifiée comme prioritaire pour améliorer le cadre de vie. D’autres usages que ceux dédiés à la voiture sont à y imaginer, et cette transition ne fait pas toujours consensus. C’est dans ce contexte que le Parc a proposé à la municipalité de se saisir de la question du partage et de la réappropriation de l’espace public, en menant une démarche participative et innovante d’urbanisme tactique sur la place centrale du bourg : la place du Général Leveneur, à l’usage quasi exclusif de parking. Le tout avec un mot d’ordre : la convivialité !

Après la concertation des habitants, usagers et acteurs locaux (commerçants, associations) sur les scénarii d’aménagement et la participation des enfants à la réflexion collective sur les espaces publics, un test d’aménagement temporaire a vu le jour sur la place Leveneur de juin à septembre 2022, co-conçu avec l’Atelier de l’Ourcq. Durant trois mois, celui-ci a permis de trouver un équilibre entre tous les usages, en donnant une place significative aux piétons et aux cyclistes, tout en conservant du stationnement pour que chacun puisse accéder aux commerces. De nouveaux lieux de rencontre et de convivialité ont ainsi été aménagés par le biais de parklets – des modules de mobilier urbain qui s’insèrent temporairement sur les places de stationnement et permettent d’envisager leur reconversion par de nouveaux usages : terrasse, espace de jeux, gradins. La place a été végétalisée temporairement : arbres haute-tige loués chez un paysagiste local ; jardinières réalisées avec du bois de récupération lors d’un chantier participatif avec les agents communaux et les habitants.

Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine

Pour faire vivre cet aménagement temporaire, un programme d’animations a été élaboré avec les acteurs locaux. Elles ont favorisé la réappropriation de la place par tous, faisant de celle-ci un lieu de rencontre, de détente, de partage et de convivialité. Elles ont également été une occasion privilégiée pour échanger, débattre et recueillir les avis, positifs en grande majorité. En effet, l’expérimentation a remporté un franc succès. Désormais, tous attendent l’aménagement pérenne de la place dont les études devraient être engagées par la communauté de communes d’ici la fin du mandat.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie des habitants en engageant une réflexion collective sur la requalification des espaces publics
  • Accompagner le changement d’image et d’usage des espaces publics en favorisant leur réappropriation par les habitants et usagers 
  • Contribuer à l’animation de la commune en développant les pratiques conviviales et le lien social

Spécificités

  • Un projet innovant d’urbanisme tactique en milieu rural qui a permis de développer un dispositif autour de l’urbanisme tactique au sein du Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine : le dispositif Repensons nos places et nos rues 
  • Des parklets en bois local et non-traité, conçus par l’Atelier de l’Ourcq, fabriqués localement par l’entreprise Le Fendeur et réutilisables par d’autres communes du Parc dans le cadre du dispositif Repensons nos places et nos rues
  • Une inauguration sous la forme d’une « Rue aux enfants, rue pour tous »
Maire Carrouges

"L’arrivée en octobre 2021 d’Anne-Laure Lagadic en tant que cheffe de projet Petites villes de demain, a permis d’enclencher une véritable dynamique en mettant au cœur de notre démarche l’écoute et la concertation des habitants et des professionnels. Après l’aménagement de la traversée de Carrouges par la D908, nous avons entamé une démarche d’aménagement temporaire de la place Leveneur pendant l’été 2022 afin de rendre cette place plus agréable et conviviale."  

Pierre Chivard, maire de Carrouges

Maire Carrouges

"À la fin de l’expérience, grâce notamment aux différents aménagements et animations qui ont attiré les habitants et les touristes, leur chiffre d’affaires avait augmenté. Côté habitants et usagers, invités à donner leur avis lors des permanences ouvertes à tous, les retours ont été très positifs. Grâce à l’impulsion du Parc, la participation de la population aux différents projets de la commune est désormais notre marque de fabrique."  

Pierre Chivard, maire de Carrouges

financements mobilisés 

  • Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine (prestations d’études réalisées par l’Atelier de l’Ourcq ; fabrication des deux parklets) : 27 000 € (70%)
  • Commune de Carrouges (complément de travaux : marquage au sol, végétalisation temporaire) : 11 400€ (30%)

partenaires du projet 

Partenaires du projet

Crédits photos : Commune de Carrouges, Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine