Faire de sa gare un lieu de services pour la revitalisation de son territoire

Webinaire Gare
Direction programme Petites villes de demain

La question de la mobilité est au cœur des préoccupations des Français et particulièrement dans les territoires ruraux. Atout certain de revitalisation, les gares sont au carrefour des mutations économiques, des usages et des attentes.

Penser la transformation de son centre-ville et de son centre-bourg nécessite de réinvestir des lieux existants comme les gares pour en faire des espaces d’usages connectés avec les centres et les territoires alentours.

Une stratégie globale et partenariale englobant à la fois les questions de maîtrise de foncier, de l’habitat, des services et de la multi-modalité est donc nécessaire pour concrétiser un projet  de territoire cohérent et ambitieux et répondant aux enjeux de transition.

Offre de service

Pour accompagner les communes à valoriser leurs gares et leurs alentours et faire de ces lieux, des lieux attractifs et vivants, SNCF Gares & Connexions, partenaire du programme Petites villes de demain, a développé le programme Place de la Gare (programme qui s’inscrit dans le prolongement du programme 1001 gares).

Place de la Gare vise à réinventer les gares en y facilitant l’implantation d’activités et de services à destination des voyageurs et des riverains. Le programme cherche ainsi à soutenir le développement économique local et à maintenir des gares animées sur tout le territoire.

A destination des porteurs de projet, la plateforme Place de la gare recense les espaces disponibles pour l’implantation d’une activité.

Des référents régionaux SNCF Gares & Connexions (coordonnées des référents disponibles dans le support de présentation du webinaire) sont à la disposition des collectivités, des associations ou des entreprises pour les accompagner la réalisation de leur projet.

Retrouvez l’ensemble des informations de l’offre de service sur la plateforme Aides-territoires.

CHIFFRES CLES

  • 214 gares bénéficiant d’une desserte ferroviaire et d’un bâtiment voyageurs exploitable sont situées dans des communes labélisées Petites Villes de Demain.
  • Pour 66 d’entre elles, des projets ont été réalisés ou engagés, soit sous la bannière 1001 gares, soit avec sa nouvelle version qu’est Place de la Gare.

 

Webinaire de décryptage de l’offre de service

Dans le cadre de l’animation du Club des Petites villes de demain, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Association des petites villes de France (APVF) et SNCF Gares & Connexions a organisé un webinaire à destination des élus et des chefs de projet sur le thème « Comment faire de sa gare un lieu de services pour la revitalisation de son territoire ? », qui permis de faire témoigner des élus, de présenter la démarche Place de la Gare et de décrypter l’offre de service proposée.

En présence de :

  • Marc Angenault, maire de Loches (37)
  • Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain (ANCT)
  • Morgane Castanier, directrice Clients, Marketing et Technologies de SNCF Gares & Connexions.
  • Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares et Connexions
  • Philippe Le Goff, maire de Guingamp, membre du conseil d’administration de l’APVF

Pour ou revoir le webinaire de décryptage de l'offre de service : https://www.youtube.com/watch?v=9uxEDhbqLpU    

Exemple inspirant

Lauréate de 1001 Gares, la communauté de Communes Loches Sud-Touraine a fait le choix de faire de la gare de Loches un pôle multimodal afin de renforcer l’accessibilité en centre-ville et de favoriser des mobilités douces.

Le projet gare répond aux objectifs formulés dans l’ORT de la communauté de communes :

  • Renforcer l’accessibilité du centre-ville de Loches par tous les moyens de transport, et  notamment par la liaison ferroviaire du TER (augmentation du cadencement) ;
  • Renforcer les cheminements et en particulier les modes doux à partir du pôle  multimodal de la gare (traitement des ruptures de continuité, aménagement des  espaces dédiés aux vélos, création itinéraire vélo nord-sud) ;
  • Adapter l’espace public aux différents besoins et usages ;
  • Favoriser les modes alternatifs à l’utilisation de la voiture individuelle ;
  • Conforter l’offre d’itinérance cyclotouristique (Loire à Vélo, Indre à Vélo et St Jacques à  vélo) ;
  • Densifier l’offre de service sur le pôle avec l’installation d’une épicerie en vrac et d’une entreprise de vente de vélos d’occasion et de réparation de vélos.  

(Re)découvrez le témoignage de Marc Angenault, maire de Loches (37)

  • Petite ville de demain Tournus commerce centre-ville

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Petite ville de demain Tournus commerce centre-ville
  •