Petites villes de demain

Guide de la formation PVD

Miniature guide formation PVD

L’ANCT et les partenaires se sont associés pour proposer un parcours de formation pour les chefs de projet et les élus qui le souhaitent. Il leur permettra de mieux connaître leur écosystème, et de mobiliser les outils les mieux adaptés au contexte local, pour assurer dans les meilleures conditions leur rôle d’ensemblier et d’animateur de la démarche de revitalisation.

Ce parcours de formation sera à mobiliser en fonction des projets de chaque territoire et des profils des équipes.

Il se compose de deux volets :

  • Un socle initial de 3 jours, ouvert gratuitement à tous les chefs de projet dès leur prise de poste et aux élus référents, pour permettre à chacun d’appréhender les grands enjeux et outils de la mise en œuvre d’un projet de territoire à partir de cas concrets, en appréhendant les différents leviers du programme. Ce socle de formation, coordonné par le Cerema et mobilisant de nombreux partenaires, est construit pour tenir compte à la fois de la diversité et des enjeux propres à chaque Petite ville de demain.
  • Des modules complémentaires, permettant aux chefs de projet et aux élus référents d’approfondir les thématiques utiles aux projets de leurs territoires et en fonction de leur profil, dans une logique de parcours à la carte. Des premiers modules sont d’ores et déjà proposés dans ce document. Merci pour votre investissement, nous restons à votre écoute pour concevoir et améliorer

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •