Contrat de relance et de transition écologique

Audition de Christophe Béchu

La contractualisation territoriale pour accélérer la transition écologique

Christophe Bechu auditionné par la Commission des lois de l'Assemblée nationale
Source : site internet de l'Assemblée nationale

Dans le cadre de la reprise des travaux parlementaires, Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, était auditionné par la Commission des lois de l’Assemblée nationale mardi 13 septembre dernier.

Dans le cadre de la reprise des travaux parlementaires, Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, était auditionné par la Commission des lois de l’Assemblée nationale mardi 13 septembre dernier. Un temps pour évoquer les dossiers d’actualité et la feuille de route du ministère  (agenda territorial, Fonds Vert, CRTE..). A cette occasion, le Ministre a rappelé l’importance de croiser transition écologique et cohésion des territoires, présentant les CRTE comme des leviers pour accélérer sur la transition écologique. 

Un extrait de son intervention : 

 « Nos politiques doivent être ajustées aux réalités de chaque territoire et pour que cette adaptation soit respectueuse des prérogatives, lidée est de privilégier la voie contractuelle et en particulier en nous appuyant sur les CRTE en pleine articulation avec les Contrats de Plan Etat Région. La contractualisation territoriale devant être le levier pour accélérer sur la transition écologique. L’Etat ayant vocation à être présent, pas seulement au travers de crédits mais aussi au titre d’appui à l’ingénierie en mobilisant ses satellites ou les structures sur lesquelles il peut s’appuyer, je pense évidemment à l’ANCT, au CEREMA, à l’ADEME, la liste n’est pas exhaustive... »