Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités

Thématique

Ingénierie sur mesure
Logo territoires en commun

Une plateforme numérique au service de la coopération territoriale et de l’engagement citoyen. 

TEC_ITW_YLB from Territoires en commun on Vimeo.

Objectifs

Partout sur les territoires, les collectivités voient fleurir les initiatives pour de nouvelles formes de coopération, d'engagement, de participation à la vie publique. Promues par les élus, portées tantôt par des équipes publiques, des associations ou des collectifs de citoyens, ces propositions sont une source majeure de vitalité démocratique locale.

Pour les ancrer durablement sur les territoires, pour éviter les effets gadget et favoriser leur appropriation par les acteurs locaux, l’ANCT développe aux cotés de quatre experts de la démocratie (Démocratie Ouverte, Décider Ensemble, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et la Banque des Territoires), une plateforme numérique collaborative dédiée à l'ingénierie de la coopération et de l’engagement citoyen. 

Grâce à la participation de nombreux réseaux, la plateforme « Territoire en commun » offre une représentation complète des dynamiques démocratique et coopératives des territoires. L'objectif  est de faciliter la mise en relation des acteurs, de faire circuler les bonnes pratiques, d'inspirer et d’outiller les collectivités désireuses de développer des politiques territoriales coopératives et démocratiques.  

L'ambition :

Mettre l’ensemble des collectivités en capacité de co-agir avec tous les acteurs des territoires et permettre ainsi la montée en puissance de nombreuses coopérations, actuellement émergentes et diffuses.

Offre de service

La plateforme Territoires en commun offre deux espaces collaboratifs :

  • Cet espace vous permet d'accéder à :

    Consulter la plateforme

  • L’espace projets partagés propose les fonctionnalités dédiées à l'accompagnement partagé de projets thématiques entre collectivités, de façon à : 

    • Repérer, exprimer et choisir les priorités d'action territoriale à travailler avec les habitants de votre territoire ;
    • Etre informé et suivre les projets partagés en cours, entrer en relation avec les collectivités accompagnées ;
    • Devenir partie prenante d’un projet partagé, avec un accompagnement commun financé par l’ANCT.
    • Participer à des sessions de formations, retours d'expériences, analyses et évaluations des pratiques.

    En savoir plus

Partenaire

Banque des territoires

La plateforme

Co-construire l'intelligence démocratique avec Territoires en commun :

Consulter la plateforme

Restez informés 

Abonnez-vous à la newsletter