L’axe traversant principal que formaient les Allées de Gaulle à Condom présentait des imperfections d’ordre esthétique mais également fonctionnel. La commune de Condom a souhaité reménager ce site en un nouveau lieu de vie apaisé et végétalisé répondant aux enjeux de circulation.
Ancien parking, les Allées de Gaulle ont retrouvé leur statut de promenade en lien avec le cœur historique et la cité épiscopale de Condom grâce à leur réaménagement. Le principal objectif de ce projet a été la création d’un lieu apaisé, de promenade et de rencontre.
Le projet prévoyait des travaux sur l’ensemble des Allées, de la voirie aux promenades, jusqu’aux places du Souvenir et de la Liberté. Il a été prévu sur ces Allées, l’aménagement d’espaces de détentes arborés, des aires de jeux pour enfants, la rénovation du kiosque à musique et la mise en valeur du monument aux morts. Les promenades ont été débitumées et refaites avec des matériaux naturels et de couleur claire. De grandes portions ont été végétalisées et sont venues compléter la présence d’arbres déjà existants. Le projet a permis la mise en place d’une nouvelle offre de pratiques, de confort et de modernité. Il s’agissait avant tout de passer du parking au parc en libérant les promenades et en répartissant le stationnement à l’échelle du quartier.
Par ailleurs, ce projet de réaménagement a impliqué une modification du plan de circulation de la ville. En effet, les Allées faisaient l’objet d’un fort trafic nuisant à la qualité de vie des habitants et passants. L’idée du projet a donc été de dévier les flux vers les axes périphériques pour que les Allées retrouvent le calme et ainsi une nouvelle attractivité. Très bien placées, elles desservent directement les rues commerciales du centre-ville de Condom.
Enfin, la mise en valeur du patrimoine bâti présent sur et autour des Allées était également un objectif majeur. Le site a ainsi été pensé comme une nouvelle vitrine pour la commune. Avec leur réaménagement, les Allées ont pu être intégrées dans les circuits touristiques de la ville.
Objectifs
Redynamiser le centre bourg de Condom
Proposer des espaces de promenade apaisés dans le cœur de bourg de Condom
Créer un nouveau lieu de vie, de rencontres et d’échanges
Spécificités
Aménagement de la voie structurante de la commune
17 200 m² rénovés dans le cadre du projet
« Les promenades, les Allées de Gaulle, les places du Souvenir et de la Liberté remplissent leur fonction de vitrine de la ville et de catalyseur de l’attrait touristique et de l’activité commerciale »
Jean-François Rousse, Maire de Condom
"Situées à l’entrée Nord de la ville de Condom et idéalement placées en face à face avec la mairie et le futur centre Salvandy, agrémentées d’un magnifique kiosque à musique restauré, ces allées rénovées apportent un nouveau regard sur la commune et permettent aux condomoises et condomois, riverains ou de passage, une nouvelle appropriation de l’espace. Cohérent et structurant, ce projet durable s’inscrit dans une continuité historique de la ville lui permettant de poursuivre sa politique d’aménagement et de renforcer son attractivité".
Véronique Moreau, Sous-Préfète de Condom
Financements mobilisés
Coût total TTC du projet: 6 675 903€
ETAT (DETR + FSIL) : 27 %
Région Occitanie : 14 %
Conseil Départemental du Gers : 6 %
Communauté de communes de la Ténarèze : 2 %
Autofinancement Condom : 51 %
Partenaires
Le territoire
Occitanie
Condom (32)
La commune de Condom se définit comme une polarité centrale en tant que sous-préfecture du département du Gers. Condom est la première ville du territoire de la Ténarèze avec 6 670 habitants (2022), soit 45% de la population intercommunale.