Le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) en appui à la revitalisation du commerce du centre ancien toulonnais

Longtemps confrontée à une mauvaise image, la ville de Toulon s’est engagée depuis une vingtaine d’années dans le réaménagement de son centre ancien notamment en redynamisant le commerce. Exemple rue d’Astour, où une opération, soutenue par le FRLA, vient de s’achever.

Immeubles vétustes, friches… la rue d’Astour, à l’instar d’autres voies du centre ancien de Toulon, n’était guère attractive. Mais une opération de revitalisation commerciale, soutenue par le Fonds de restructuration des locaux d’activité, vient de lui redonner éclat.

Portée par une SCI (Equerre Sémard Développement), cette opération visait à réimplanter des commerces de prêt-à-porter haut de gamme en déployant une offre cohérente à même de créer une dynamique. Pour ce faire,  la  SCI a acquis et restructuré des locaux commerciaux de la rue, sans oublier de traiter les cellules vacantes qui rompaient le parcours marchand.

Ce type de démarche n’est toutefois pas sans danger pour les aménageurs. Si précédemment les commerçants assumaient de prendre des risques financiers pour s’installer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour les faire venir, il convient d’avoir des loyers raisonnables. Mais, dans ce cas, les recettes des loyers ne permettent pas toujours d’atteindre l’équilibre face aux dépenses engagées pour restructurer les locaux. Les porteurs de ces restructurations peuvent alors se retrouver en difficultés financières. D’où l’utilité du FRLA qui permet d’aider à combler les déficits, comme ce fut le cas avec la subvention accordée en 2023 à la SCI Equerre Sémard Développement pour la rue d’Astour.

Au-delà du réaménagement des cellules commerciales proprement-dites, la SCI a cherché dans cette opération à créer un cadre propice au commerce. Elle a ainsi demandé aux copropriétés de ravaler les façades des immeubles et à la ville de piétoniser la rue. De manière plus globale, cette dernière travaille aussi sur la sécurité, la propreté et les parkings desservant le secteur. Les halles qui étaient fermées depuis 20 ans ont également rouvert, ce qui permet de drainer davantage de chalandise vers la rue d’Astour qui se trouve à proximité.  

Progressivement, d’ouest en est, c’est l’ensemble du centre ancien toulonnais qui se transforme. 

 AVANT
AVANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES
APRES

Objectifs:

  • Poursuivre la revitalisation commerciale du centre ancien toulonnais en réaménagement une rue autour du prêt-à-porter haut de gamme et, dans une moindre mesure, autour du commerce de loisir.
  • Créer une circulation ouest/est en cœur de ville alors que les habitants pratiquent des circulations nord/sud.

Spécificités:

Rassurer les enseignes à même de s’installer :

  • en créant une offre suffisamment importante et cohérente ;
  • en engageant parfois la rénovation d’un commerce avant de connaître le futur locataire afin d’attirer une enseigne qui, au départ, n’aurait pas pensé venir ;
  • en proposant, si besoin, des baux d’un an renouvelables lors de l’arrivée sur site ;
  • en désignant un interlocuteur unique pour chaque commerçant afin de l’aider dans ses démarches auprès de la ville lors de son implantation.

Veiller à animer l’artère comme pourrait l’être un centre commercial en périphérie, sans que cela représente une charge financière pour les commerçants.

Soutenir l’installation d’un distributeur de billets en réservant un emplacement pour un équipement de ce type dans un local et en contractualisant avec la banque propriétaire du distributeur si le nombre de retraits n’est pas suffisant.

Partenaires: 

Le projet de la revitalisation commerciale de la rue d’Astour a été porté par la SCI Equerre Sémard Développement. Celle-ci rassemble le groupe Sebban, la Banque des territoires et la société anonyme d'économie mixte Var Aménagement Développement (SAEM VAD).

VAD est un aménageur public, lotisseur et commercialisateur, intervenant dans le Var, qui a reçu en 2001 la première concession d’aménagement du centre-ville de Toulon. D’abord limitée à la réhabilitation de l’habitat, son intervention s’est élargie à un projet global de requalification urbaine et de redynamisation commerciale. VAD regroupe la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le conseil départemental du Var, six communes du département dont la ville de Toulon, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d'épargne Côte d'Azur, la Banque Populaire Méditerranée et le Crédit Agricole.

 

Zoom sur le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA)

Déployé depuis mars 2021, le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA)  vise à faciliter la réalisation de projets immobiliers de restructuration du tissu commercial, artisanal et de service, menés par des opérateurs qualifiés ou des collectivités locales. Ces projets sont en effet des opérations lourdes et complexes qui renchérissent les coûts et génèrent des déficits qui justifient souvent la mobilisation d’une subvention d’équilibre.

Géré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en lien avec les ministères concernés, le FRLA contribue à résorber les déficits, que ce soit dans le cadre d’opérations portées par des foncières ou par tout autre opérateur qualifié. Il intervient sur l’ensemble de la France dans les territoires identifiés pour leur fragilité (quartiers prioritaires de la politique de la ville, villes concernées par les programmes de l’ANCT Action cœur de ville et Petites villes de demain…). Le FRLA est désormais ouvert aux petites collectivités (communes de moins de 20 000 habitants ou EPCI dont la ville-centre compte moins de 20 000 habitants).

En savoir plus :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/fonds-de-restructuration-des-locaux-dactivite-415

Pour aller plus loin

Contact

Gwénaëlle Vandeville,  manager de centre-ville Toulon (Var Aménagement développement)

Tél : 04.94.93.62.62   e-mail : g.vandeville@vad83.eu