
Spécial Salon des maires 2021
« Le grand rendez-vous de tous ceux qui s’engagent au service des territoires »

-
Publié le 10.11.2021
C’est la première fois que l’Agence nationale de la cohésion des territoires sera au Salon des maires, annulé l’an dernier du fait de la Covid-19. Quelle importance cela revêt-il pour l’ANCT?
Depuis sa création, en 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour vocation d’accompagner les élus locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire. Le Salon des maires est l’évènement qui rassemble le plus grand nombre d’élus : c’est donc l’occasion de leur faire mieux connaître l’Agence et de rendre visible les résultats concrets de son action.
C’est aussi un moment privilégié pour poursuivre et renforcer notre dialogue avec les maires, car c’est le grand rendez-vous pour tous ceux qui s’engagent quotidiennement au service des territoires. Je suis donc très heureuse que l’ANCT puisse participer, cette année, à ce salon.
Lors de vos fréquents déplacements dans les territoires, vous allez à la rencontre des maires qui sont aussi vos pairs, en tant que maire de Beauvais. Quelles sont leurs attentes et leurs appréciations vis-à-vis de l’Agence ?
En tant que maire de Beauvais, je sais que les attentes des élus sont fortes envers notre agence. Et c’est bien normal. Lors de mes déplacements, je constate aussi chez les élus un réel enthousiasme et une grande détermination pour développer des projets locaux. Je crois que tous les élus, membres de notre conseil d’administrations, font le même constat.
Quand je me déplace, je me réjouis de voir les fruits de cette collaboration entre les maires et l’Agence, à travers nos différents programmes d’appui aux collectivités. Malgré un contexte difficile, nous avons réussi à nouer des liens, et nous allons continuer à aller à la rencontre de tous les maires de France afin d’accompagner au mieux leurs initiatives locales.
Pendant le salon, vous participerez à une émission d’ANCTv, en direct, avec Jacqueline Gourault sur la redynamisation des centres des villes moyennes et des centres-bourgs, le 18 novembre. Aujourd’hui, quelle utilité des deux programmes – Action Cœur de ville et Petites Villes de demain – constatez-vous, dans les communes concernées ?
Revitaliser le commerce, réhabiliter des milliers de logements, rénover notre patrimoine, développer l’enseignement supérieur de proximité ou favoriser la transition écologique voilà les actions concrètes que réalisent l’Agence à partir d’initiatives locales ! Ces deux programmes témoignent, je le crois sincèrement, de la capacité de l’Agence à s’adapter avec agilité et efficacité aux différents territoires.
En effet, ils permettent aux élus de proposer des projets concrets de revitalisation. Sur le plan national, Action Cœur de ville représente, aujourd’hui, 6 000 actions lancées, 80 000 logements rénovés. Sur les 5 milliards d’euros mobilisés, plus de 3 milliards ont déjà été engagés, et 2 milliards le seront dans les quinze mois à venir.
Petites Villes de Demain, quant à lui, comptabilise 1 600 communes : 1 300 communes ont déjà signé leur convention d’adhésion et 200 chefs de projets sont en poste. 20 millions sont dédiés au soutien en ingénierie pour lancer et consolider au plus vite les projets de territoire dans les villes du programme.
À suivre sur ANCTv, le 18/11/21 à 11 h
En savoir plus
-
Événement
L'ANCT au Salon des maires 2021-
-
-
Parc des expositions - Porte de Versailles - Paris
Agenda
Publié le 01.02.2020
-
-
Événement
L'ANCT au Salon des maires 2021-
-
-
Parc des expositions - Porte de Versailles - Paris
Agenda
Publié le 10.11.2021
-