Interview

« Le PaQte fait émerger l’énergie créative des jeunes et fait connaître nos métiers »

Portrait de l'interviewée, Frédérique Granado, de 3/4 face, en pull rose et chignon.
DR Sanofi France

L’ANCT pilote le « PaQte », le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises. Sanofi France fait partie des 98 grandes entreprises investies dans ce dispositif en faveur de l’emploi des habitants et des entreprises des quartiers prioritaires. Favoriser la transmission des savoirs des collaborateurs, soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et développer les achats responsables auprès de PME des quartiers prioritaires… : Frédérique Granado, directrice Engagement sociétal, détaille l’engagement de Sanofi France et son apport à l’entreprise.

  • 250

    salariés impliqués dans le mentorat, en 2021

  • 591

    collégiens accueillis en stage de 3e

Pourquoi Sanofi France s’est-elle engagÉe dans le PaQte ?

Chez Sanofi, nous sommes conscients qu’en France, plus de 5,5 millions de personnes vivent dans plus de 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où le taux de chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne de la France, quel que soit le diplôme.

Ainsi, nous avons ainsi choisi d’accompagner les jeunes, et en particulier ceux des QPV, dans l’acquisition d’une première expérience professionnelle. Dans ce monde incertain, aux transformations profondes et parfois violentes, il est de notre responsabilité de les soutenir pour qu’ils puissent construire leur parcours de vie.

Nous sommes un acteur économique et social de premier plan, en France. Nous avons conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la santé de nos concitoyens mais aussi, vis-à-vis des écosystèmes avec lesquels l’entreprise est en relation.

Notre objectif vise à contribuer à leur développement et à créer de la valeur de façon durable et partagée. Le programme PaQte, à travers ces quatre dimensions, nous permet d’agir sur des leviers complémentaires, au sein des régions, et ainsi de contribuer non seulement à l’insertion sociale mais aussi au développement économique et à celui des talents de demain, dont nos entreprises auront besoin.

Repères

Au niveau national, 98 grandes entreprises sont signataires du PaQte. Et plus de 2 500 entreprises (PME, TPE…) sont impliquées dans les territoires. Ces entreprises s’engagent autour de quatre axes : sensibiliser, former, recruter et acheter.

En savoir plus

Qu’est-ce que cette démarche apporte à Sanofi ?

Accélérateur de compétences professionnelles et humaines et d’intégration au monde du travail, les actions que nous déployions dans le cadre du PaQte favorisent le passage de relais générationnel. Elles permettent à l’entreprise de bénéficier des talents et de l’énergie créative des jeunes, de mieux faire connaître la multiplicité des métiers de notre filière, notamment les métiers émergents, et de mieux préparer à la vie active les jeunes.

Nous leur faisons découvrir le monde de l’entreprise, l’industrie pharmaceutique et ses métiers. Nous leur montrons que le secteur est accessible à des niveaux de qualification variés et qu’il concerne aussi bien les femmes que les hommes. C’est également une fierté et une source d’engagement, pour les collaborateurs, de partager leur vie professionnelle et leurs expériences avec les plus jeunes.

Nos objectifs étant multiples et interconnectés, le programme PaQte nous permet aussi de contribuer à notre politique égalité entre les femmes et les hommes, à travers les actions de sensibilisation et de recrutement que nous menons.

Ce projet est également une opportunité de développement de notre démarche partenariale. Nos partenariats sont une source d’enrichissement, et ils constituent un levier important et incontournable de transformation, au travers d’une articulation commune, assurant ainsi la cohérence entre les acteurs et les projets.

Quelles actions menez-vous auprès des jeunes pour les former et les recruter ?

Nous menons des actions de sensibilisation auprès des établissements d’enseignements pour les plus jeunes et dans les universités. Par exemple, en 2021, 250 salariés ont participé à l’un des programmes de mentorat que nous proposons à travers notre plateforme Je m’engage avec cinq associations : Nos Quartiers ont des Talents, Télémaque, Capital Filles, Sport dans la Ville et Proxité.

Sanofi participe également à des rencontres entre professionnels et élèves pour faire découvrir les métiers de l’industrie de la santé.

Ainsi, en 2020 et 2021, Sanofi a accueilli à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, plusieurs centaines d’étudiants : environ 500 en présentiel et 800 en visioconférence. Lors de la Semaine de l’industrie 2021, de très nombreux événements ont également eu lieu et ce dans 7 régions de France. Au total 1 565 jeunes ont été sensibilisés au monde l’entreprise et de l’industrie de la santé.

La formation constitue également une priorité.

En 2021, Sanofi a accueilli de nombreux étudiants : 1 628 alternants et 950 stagiaires et jeunes en contrat de Volontariat International en Entreprise (VIE). Pour cela, Sanofi est en relation avec plus de 400 établissements d’enseignement secondaire professionnel ou supérieur.

Le recrutement et l’aide à l’insertion professionnelle complètent les parcours de formation.

2021 a vu la mise en place d’un vivier de jeunes talents. Tous les stagiaires et alternants seront invités à rejoindre ce vivier pour bénéficier d’un bilan de fin de parcours pour les accompagner dans leur positionnement sur le marché de l’emploi.

« Place d’avenir » est un de nos engagements pérennes qui vise à recruter de futurs alternants. Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes des quartiers une journée en leur proposant des postes en alternance, des présentations de nos métiers. En 2021, nous avons rencontré plus de 15 00 jeunes dans sept villes et recruté 50 alternants.

Cette année, nous réitérons l’opération dans dix villes, à travers la France. Cette initiative organisée avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en diversité, s’inscrit pleinement dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». C’est également une opportunité pour environ 300 collaborateurs des sites à proximité, de faire découvrir leur métier à travers une rencontre auprès des jeunes.

Sur le volet achat, comment intervenez-vous en faveur des entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

Sanofi utilise sa capacité d’achats pour accompagner les territoires fragiles. Le PaQte incite nos acheteurs à aller à la rencontre des TPE et PME implantées dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires, ruralité, outre-mer), mais aussi celles qui y recrutent comme les entreprises d’insertion, adaptée ou Esat.

Quelques chiffres pour illustrer nos actions : plus de 530 M€ dépensés avec des PME françaises en 2021, plus de 2 900 fournisseurs PME françaises, et plus de 500 entreprises fournisseurs implantées en QPV.

Pour la 10e année consécutive, nous avons également obtenu en 2021 la certification « Relations fournisseurs et achats responsables » du ministère de l’Économie.

Comment l’entreprise travaille-t-elle avec l’ANCT au niveau national et sur les territoires, au sein des dispositifs PaQte et Monstagede3e ?

Sanofi accueille ou sensibilise, chaque année, des collégiens dans le cadre du stage de 3e, avec la volonté de cibler les établissements des quartiers prioritaires. Compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire, le digital a été privilégié, l’an dernier, et grâce à des partenariats avec les associations Tous en Stage et Énergie Jeunes, ce sont les collaborateurs qui se sont rendus dans les collèges pour intervenir.

En 2021, 591 stages de 3e ont été réalisés dont 77 % pour les élèves des quartiers prioritaires. En 2022, ces stages se poursuivent dans un format présentiel. Bien entendu, nous travaillons étroitement avec les correspondants PaQte de l’ANCT que j’avais eu l’occasion de rencontrer en 2021.

Pour aller plus loin

Rapport PaQte de Sanofi  2021
Contribution de Sanofi aux objectifs de développement durable