« Le regard des Français sur les petites villes en 2024 » : 9 français sur 10 en ont une perception positive

Baromètre Petites villes de demain - 2024
Baromètre Petites villes de demain - 2024

Cette troisième édition du Baromètre de l’Institut Ipsos, réalisé en partenariat avec l’ANCT, l’Association des petites villes de France et la Banque des territoires, permet de faire le point sur la façon dont les Français perçoivent les petites villes françaises

Et les résultats sont très positifs, preuve que le programme Petites villes de demain de l’ANCT porte ses fruits.
Zoom sur cette étude encourageante.

Paru en novembre 2024, le Baromètre confirme l’attractivité dans la durée des petites villes. Les habitants perçoivent une amélioration dans de nombreux domaines : l’offre de commerces, de loisirs et d’activités culturelles et sportives, ainsi que d’accès à l’emploi.

Qu’il s’agisse de leurs propres habitants ou de l’ensemble des Français, une écrasante majorité de la population porte un jugement positif sur la vie dans les petites villes, confirmant les résultats déjà mesurés en 2021.

L’édition 2024 du Baromètre reprend l’ensemble des questions structurelles du premier Baromètre tout en ajoutant une partie dédiée à la perception des impacts du changement climatique sur les petites villes. Elle est constituée de deux volets centrés sur l’ensemble des Français et sur les habitants bénéficiaires du programme Petites villes de demain.

Atout n°1 : le cadre de vie des communes

Les meilleurs atouts de ces petites villes sont sans conteste le calme, la proximité avec la nature et les relations sociales de meilleure qualité.

Si les craintes liées à l’accès à l’emploi dans ces territoires semblent s’être résorbées au cours des dernières années, celles relatives aux mobilités et aux services publics restent prégnantes et constituent des freins à l’installation qu’il faut prendre en compte.

Le bilan reste néanmoins très positif, plus de la moitié des Français jugeant que les petites villes vont se développer dans le futur.

La synthèse de l'étude

« Du point de vue de l’image qu’ont les petites villes, il s’agit encore d’un bon Millésime : 9 Français sur 10 en ont une opinion positive. Sans surprise, c’est le cadre de vie qui constitue le principal atout des collectivités à taille humaine. »
Christophe Bouillon, président de l’ANCT et de l’Association des Petites Villes de France

« Par une approche cousu main et partenariale, [le programme petite ville de demain] offre aux 1 600 collectivités bénéficiaires, tout au long du mandat municipal, les moyens d’agir pour améliorer la qualité de vie des habitants et des territoires ruraux alentours, dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. »
Stanislas Bourron, Directeur général de l’ANCT

« La première phase du programme a permis de fixer les ambitions des petites villes et d’enclencher des premières réalisations, déjà perceptibles par les habitants. Il entre maintenant dans une phase d’accélération de la concrétisation des projets. »
Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des dépôts, directeur de la banque des Territoires