Les mobilités qui pétillent

Localisation

  • Loire Forez Agglomération (42)

Programme

  • Avenir Montagne

Lorem Ipsum

Dessin d'illustration

Les Monts qui pétillent est une association née de la volonté d’habitant·es d’un territoire rural de moyenne montagne de réfléchir et d’agir ensemble pour bien vivre sur leur territoire. La mobilité est un sujet majeur et transversal car il n’y a pas d’alternatives à la voiture individuelle pour la plupart des habitant·es.

L’association a organisé en 2021 un Festival des Mobilités qui pétillent et recueilli la parole, les besoins, les envies, les rêves de mobilités sur le territoire. A partir de là, elle monté le projet des Mobilités qui pétillent pour que les habitant·es deviennent acteur·rices de leur mobilité et développent collectivement des solutions pour avoir le choix.

Le projet prolonge, développe le travail d’animation de la vie sociale porté par Les Monts qui pétillent. Il s’inscrit en complément des actions portées par les acteurs associatifs et institutionnels. L’ambition de ce projet est de contribuer au développement des écomobilités inclusives et de l’attractivité du territoire en poursuivant 4 objectifs :

  • Développer des produits et des services d’écomobilités inclusives adaptés au territoire
  • Développer la coopération entre les parties prenantes (habitant·es, élu·es, entreprises, institutions, chercheur·euses, associations)
  • Renforcer la participation des habitant·es, y compris des plus jeunes et des plus âgé·es, par une méthodologie adaptée
  • Accompagner aux changements de pratiques de déplacement.

« Dans [notre] territoire, il est impératif d'ouvrir l'accès à la culture et aux relations. Les transports étant très limités et les habitants souvent éloignés de tout (a fortiori les jeunes qui ne conduisent pas), ont un accès limité à pas mal de choses. L'association se déplace et créée des solutions pour répondre à cette problématique principale. »  

Centre social intercommunal

Contact

Noémie Becker : contact@lesmontsquipetillent.org

POUR ALLER PLUS LOIN