Actualité
Mettre l’Habitant au cœur de son territoire : une priorité pour le Conseil national des villes
Le Conseil national des villes a adopté à l’unanimité deux avis : l’un pour répondre à la problématique de l’accès à la santé, l’autre pour mettre en place une mobilité adaptée à chacun :
- « Penser le bien-être en santé dans les QPV : l’Habitant comme acteur clé » : L’accès à la santé demeure une préoccupation croissante et ce particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, souvent en situation de déserts médicaux, alors même que les inégalités sociales et environnementales de santé qu’ils subissent, exposent davantage sa population et exacerbent ses besoins, et que le taux de renoncement à la santé y est plus important. L’avis adopté comporte treize recommandations opérationnelles qui s’articulent autour de deux axes : un premier sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants ; et un second qui présente sous forme de leviers des solutions et des actions innovantes qui émergent dans les territoires.
- « Quartiers populaires en mouvement : usages et partage apaisé de l’espace public » : Permettre à chaque citoyen de se mouvoir dans son environnement est un élément constitutif du droit à la mobilité. Or, dans un grand nombre de quartiers prioritaires et pour une large partie de la population résidant dans ces territoires, la mobilité est davantage subie que choisie. L’avis permet de repenser les politiques de mobilité au prisme des usages des habitants et des usagers et de présenter des leviers d’émancipation. Les pratiques socioculturelles des habitants influencent les habitudes et pratiques de mobilité. L’enjeu est d’accompagner et lever les freins psychologiques, cognitifs, sociaux, culturels ou encore financier, pour une mobilité durable et inclusive.
-
-
Éducation
Des collégiens de Mantes-la-Jolie font leur stage de 3e à l’ANCTActualité
Publié le 10.06.2020
-
Education
« Colos apprenantes » : 250 000 enfants et jeunes en séjours, cet été !Actualité
Publié le 11.06.2020