Mission de concertation – Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Localisation

  • Cantal

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Photo

Quatre communes sont labélisées « Petites Villes de Demain » sur le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne : Laroquebrou, Maurs, Montsalvy, Le Rouget – Pers. La commune de Saint-Mamet la Salvetat a par ailleurs souhaité s’associer à titre volontaire à l’ORT. Les quatre communes lauréates du programme, en amont de la signature de l’ORT, ont souhaité solliciter l’avis des habitants dans le cadre d’une concertation publique.

La Communauté de communes a pu bénéficier de l’accompagnement du bureau d’études CDHU, qui dispose notamment de compétences dans les processus de concertation publique. Les communes ont choisi à la fois le format (réunion publique, rencontres habitants, etc.) ainsi que les thématiques à aborder. L’intervention du CDHU s’est déroulée de la façon suivante  :

  • Sur la commune de Le Rouget – Pers : atelier public avec des habitants et des associations pour une réflexion commune sur la réhabilitation de la salle polyvalente. Quels usages prioriser ? Comment envisager un réaménagement des locaux ? Le bureau d’études a fait preuve d’une belle capacité d’animation, et a réussi à faire émerger des pistes de réflexion quant au devenir de la salle polyvalente.
  • Sur les autres communes PVD, le choix s’est porté sur la mise en place d’ateliers de concertation sur les marchés hebdomadaires afin d’aller à la rencontre des habitants. L’équipe du bureau d’études s’est focalisée sur trois thématiques : les facteurs d’attractivité, les difficultés rencontrées, et les facteurs de développement manquants. Ces échanges in situ ont été complétées par la mise à disposition d’un questionnaire en ligne pour toucher également les habitants ne pouvant pas se rendre aux marchés hebdomadaires (le matin en semaine).

Ces différentes animations ont permis de finaliser la préparation de l’ORT, en validant la pertinence des fiches-actions, tout en créant un début de synergie sur les centre-bourgs concernés. En ce sens, c’était une initiative particulièrement adaptée dans un contexte pré-signature d’ORT puisque cela a permis aux élus et aux habitants de se projeter sur la phase opérationnelle.

Objectifs

  • Susciter une réflexion collective sur les centre-bourgs PVD afin de finaliser l’ORT
  • Faciliter les réflexions à propos de la rénovation d’une salle polyvalente

Spécificités

  • Intégrer des participants (habitants se rendant au marché) pas forcément enclins à échanger sur les problématiques de centre-bourg
  • Faire émerger des solutions dans un intervalle de temps réduit (une demi-journée par centre-bourg PVD)

Aide(s) mobilisée(s) 

Financement par l’ANCT à hauteur de 80 %