Programme de réussite éducative
« À Nevers, les résultats sont bien là ! »
-
Publié le 30.09.2024
Dans cette interview, Martine Pornet, responsable de la coordination du Programme de réussite éducative (PRE) de Nevers, présente une initiative innovante : les ateliers sur les compétences langagières. Leur objectif est « d’enrichir le vocabulaire des enfants tout en créant un moment de partage familial » en proximité avec les habitants et grâce à un accompagnement sur mesure.
Lancé par le Gouvernement en 2005, le PRE vise à résoudre un ensemble de difficultés rencontrées par les jeunes des quartiers prioritaires, en leur offrant un suivi personnalisé.
Pouvez-vous nous présenter votre PRE en quelques mots ?
Martine Pornet : Le Programme de réussite éducative est né en 2006, et est porté par le CCAS de Nevers depuis 2017. Il est implanté dans les trois quartiers prioritaires de la ville.
En 2023, 219 enfants ont bénéficié d’un suivi personnalisé. Et en ce mois de septembre, nous avons déjà atteint le nombre de 189 enfants ! Ces chiffres témoignent de l’engagement et de la pertinence de notre dispositif.
Présent dans chacun de ces quartiers, le Programme s’appuie sur une équipe de référents de terrain. Aujourd’hui, chaque secteur est accompagné par un ou deux référents, et face à la demande croissante, nous avons renforcé nos effectifs. En tant que responsable de la coordination, j’anime une équipe de 5 référents, et une psychologue.
Une de nos particularités est la proximité que nous entretenons avec les familles. Chaque référent a son bureau dans un appartement situé au cœur du quartier. Ces lieux sont de véritables espaces- ressources pour les familles, qui y sont accueillies régulièrement.
En parallèle, nous avons tissé des liens solides avec nos partenaires, notamment l’Éducation nationale. Ensemble, nous travaillons à offrir un accompagnement global et adapté à chaque enfant.
Quelle était la problématique liée aux compétences langagières sur votre territoire ?
Depuis quelques années, nous avons constaté une augmentation des saisines liées aux difficultés de langage chez les enfants. De nombreux bilans orthophoniques ont révélé des méconnaissances du vocabulaire de la vie quotidienne. La crise du Covid a contribué à cette situation : pendant plusieurs mois, les enfants ont été confinés, limitant leurs interactions avec le monde extérieur. Parallèlement, les parents, souvent débordés par les défis de la pandémie, ont eu du mal à accompagner leurs enfants dans le développement du langage.
Face à ce constat, nous avons entamé un travail avec la coordinatrice des réseaux des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif ? Trouver une solution pour les enfants de grande section de maternelle et de CP. Des ateliers autour des livres existaient déjà. Mais nous avons décidé d'en créer un spécifiquement sur le langage. Ainsi, 10 ateliers se sont tenus de janvier à juin en 2023 et en 2024. Les écoles ont immédiatement adhéré à ce projet !
Pouvez-vous nous parler de l’objectif et du déroulement d’un atelier ?
L’objectif de ces ateliers est simple : enrichir le vocabulaire des enfants tout en créant un moment de partage avec leur famille. Après l’école, dans l’enceinte même de l’établissement scolaire, un petit groupe de 5 à 6 enfants se réunit, chacun accompagné d’un parent. Ensemble, ils sont accueillis par le référent du PRE et un enseignant volontaire. Le tout commence dans une ambiance conviviale, autour d’un goûter, pour bien lancer l’atelier.
Ensuite, place à l’activité ! À travers des jeux, des livres et des mimes, les enfants découvrent et s’approprient le vocabulaire du quotidien. Le matériel utilisé pendant l’atelier ne reste pas sur place : les enfants peuvent le ramener chez eux, ce qui permet de prolonger l’apprentissage à la maison et de le partager avec toute la famille. Ainsi, l’atelier devient un lien entre le temps scolaire et la vie familiale.
En fin de cycle, chaque enfant reçoit un grand livre imagé, une belle façon de conclure ces moments d’apprentissage tout en leur offrant un support qu’ils pourront continuer à explorer chez eux.
Quel succès l’initiative a-t-elle rencontré auprès des parents et des enfants ?
Un grand succès, et l’assiduité aux ateliers en témoigne. Les parents apprécient de venir au sein de l’école. Ils participent pleinement et se sentent engagés. Leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants est valorisé, et leur confiance en eux se développe.
Les enfants, quant à eux, s’expriment plus, à l’école ou chez eux. Ce climat de bienveillance les porte à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Et le binôme référent/enseignant est particulièrement porteur. Pour les enseignants, c’est l’occasion de porter un autre regard sur l’enfant, et pour les référents de resserrer les liens avec les familles.
Quel appui le programme de réussite éducative de Nevers a-t-il pu trouver auprès de la Cité éducative pour contribuer à la réussite de ce projet ?
Le Programme de Réussite Éducative (PRE) de Nevers a su tisser des liens solides avec la Cité Éducative, dès 2021, grâce à l’appui de la préfecture avec laquelle nous avons toujours entretenu d'excellentes relations. Très vite, des échanges réguliers se sont mis en place, permettant au PRE et à la Cité Éducative de travailler main dans la main. Nous avons co-construit des parcours riches, variés et adaptés aux besoins des jeunes.
Ce partenariat est nourri au quotidien. Il ne suffit pas de se rencontrer une fois, il faut constamment échanger, s’ajuster, notamment avec l’arrivée de nouvelles équipes. Il est essentiel de comprendre les besoins évolutifs de chacun, d’aller à leur rencontre et d’adapter nos approches. Mais cet investissement en vaut la peine, car à Nevers, les résultats sont bien là.
-
-
Témoignages
Réussite éducative : le PRE vu par deux actrices de terrainActualité
Publié le 15.12.2022
-