Numérique en Commun [s]

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités, Montagne

Thématique

Accès au numérique
Visue de l'événeent Nec 2020

Accompagner le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable dans les territoires

Présentation

Numérique en Commun [s], un rassemblement emblématique autour de l’inclusion numérique

Né en 2018 succédant aux Assises de la médiation numérique, Numérique En Commun[s] (NEC) accompagne les acteurs de la médiation, les collectivités et les entreprises dans le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable.

Chaque année, NEC réunit de larges communautés pour co-construire les outils partagés de l’inclusion numérique, penser les évolutions des usages numériques, structurer une gouvernance et des systèmes vertueux au service des territoires et de celles et ceux qui y vivent. Aujourd’hui, NEC comprend une démarche nationale et l’organisation de NEC locaux, organisés librement tout au long de l’année à l’initiative d’acteurs locaux souhaitant rassembler les acteurs du territoire.

Le NEC national

La tenue du NEC national est l’occasion, depuis Nantes en 2018, Marseille en 2019 et Lyon en 2020, de réunir de larges communautés composées des divers acteurs qui luttent contre l’exclusion et pour la solidarité numérique, l’accès aux droits, l’insertion professionnelle et la diffusion d’une culture numérique ouverte, éthique et durable.

L’édition 2020

En 2020, NEC national a été porté par le programme Société Numérique de l’ANCT, la SCIC La Mednum et l’association d’intérêt général  Fréquence écoles.

L’évènement, réinventé tout au long de l’année pour s’adapter au contexte de la crise sanitaire a eu lieu en direct à Lyon le mardi 17 novembre 2020 (2459 personnes connectées au live) et s’est ensuite déroulé pendant un mois entier sur une plateforme en ligne développée spécifiquement, afin de permettre à chacun et à chacune de découvrir 80 dispositifs, outils et ressources parmi huit parcours thématisés. L’ensemble des ressources produites sont partagées sous des licences ouvertes afin de faciliter leur large diffusion et réutilisation.

Pour aller plus loin

Voir le replay
Consulter le livrable

Les NEC locaux

NEC est un dispositif ouvert, facilement mobilisable, destiné à diffuser les valeurs portées par l’évènement national dans les territoires qui souhaitent créer un temps de réflexion et de travail en commun autour de l’inclusion numérique.

La plupart des NEC locaux font l’objet d’un “carnet”. Ces carnets ont pour mission de raconter les évènements organisés par le biais de reportages sur les approches, les outils, les territoires et les personnes qui construisent les leviers au service des personnes les plus éloignées du numérique. Enrichis par des éclairages sur des concepts abordés lors des NEC[s], des clés pour explorer des pistes soulevées par les organisateurs, ces carnets participent ainsi  à la consolidation de la documentation scientifique en matière d’inclusion numérique.

Voir la carte des NEC locaux 

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •