Petites villes de demain

Point d'avancement - Petites villes de demain

point d'avancement

Lancé le 1er octobre 2020 pour une durée de 6 ans, le programme Petites villes de demain a pour objectif d'améliorer la qualité de vie dans les petites communes exerçant des fonctions de centralité dans leur territoire. Ce point d’avancement trimestriel permet de suivre l’évolution de la mise en œuvre du programme.

Le programme Petites villes de demain a pour objectif d'améliorer la qualité de vie dans les petites communes exerçant des fonctions de centralité dans leur territoire et présentant des signes de fragilité socio-économique, en accompagnant les collectivités à se doter d'une stratégie territoriale de revitalisation intégrant des objectifs de transition écologique, à concevoir des projets à fort impact et à conduire des actions concertées avec les habitants. Le programme apporte un soutien important en particulier en ingénierie par le financement de postes de chef de projet Petites villes de demain et d’expertises.

Le programme, lancé le 1er octobre 2020 pour une durée de 6 ans, est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mis en oeuvre par ses délégués territoriaux, les Préfets de département. Il bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).